
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
2 janvier 2014
Le Président de la République a déclamé ses vœux de nouvelle année à la population. C’est un rituel très attendu par tous les observateurs et acteurs publics. Ensuite, chacun y va de ses commentaires, comme si une année est significative dans cet océan d’incertitude et de désordre ultra-libéral.
Soyons un peu sérieux. Il est écrit dans un média en France que l’impopularité de François Hollande atteint 75% tandis qu’un quart de la population interrogée lui fait encore confiance pour conduire les affaires de la France. L’intéressé soi-même monte au créneau et se pose en « responsable », signifiant par-là que le patron c’est lui et pas son Premier ministre. Seul problème, c’est que les moyens de ses annonces relèvent des capacités du budget 2014 qui, comme chacun sait, est en grande difficulté. La France va emprunter 174 milliards d’euros pour rembourser les dettes...une chaîne sans fin. Les autres générations vont en baver pour rembourser.
Mais surtout, ce volontarisme élyséen est très limité. Les décisions françaises sont soumises à la tutelle de la Commission européenne qui invite chaque année le ministre du Budget à un grand oral, et lui intime ce qu’il y a lieu de faire. Il n’y a que les médias pour vanter les spectacles des « députés inutiles », car ils servent de faire valoir aux objectifs idéologiques de la Commission européenne. Vu de La Réunion, c’est particulièrement choquant. Les Députés PS n’expliquent jamais à la population le sens de leur vote budgétaire. Un seul parlementaire a dit aux Réunionnais le sens son vote, c’est Paul Vergès qui a voté contre le budget 2014 au Sénat.
Voilà comment les Français pensent que leurs élus travaillent pour eux. Ils ne décident plus, ils entérinent les choix de Bruxelles. Même le Président.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)
Messages
2 janvier 2014, 18:57
A mon humble avis, l’implication de la France dans le concert européen conduit à des choix dictéé par Bruxelle ;l’Europe sociale reste à faire.