
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
21 juillet 2015, par
La question mérite d’être posée et elle nous renvoie au rôle irremplaçable du PCR que nous avons déjà abordé dans cet espace éditorial.
L’actualité nous apprend que le drapeau de Cuba flotte à nouveau aux États Unis. Chronologiquement, l’information se situe après la visite du secrétaire général du Parti Communiste Vietnamien, à Washington, puis la signature d’un accord nucléaire avec l’Iran. Ces informations sont reprises en boucle dans le monde entier. Y compris à La Réunion, sans commentaires. Pourquoi ? Les Réunionnais sont-ils condamnés à rester des éléments passifs, transformés en consommateurs d’un marché de consommation finale de produits médiatiques importés ?
Ces 3 événements ont été qualifiés « d’historiques », souvent par les protagonistes eux-mêmes. Par exemple, Obama a été le premier à réagir après l’accord nucléaire de l’Iran en le caractérisant d’historique. Pourquoi ce qui est historique ne soulève-t-il pas les passions de nos élus (masculin et féminin pluriels) ainsi que leurs organisations respectives si promptes à servir d’alibi aux « informations locales » ? Sont-ils pris à leurs propres petits-jeux, si “localisés”, au point que leurs horizons en soient affectés, enclavés, voire entravés par l’accélération de l’Histoire ?
Des dizaines d’années de manipulations médiatiques de l’opinion sont en train de s’effondrer. Ces produits médiatiques ont été érigés comme autant de « murs de Berlin » pour soi-disant protéger des consciences. Ils étaient si bien préparés et savamment orchestrés que les protégés du protectorat sont totalement perdus quand tout s’ouvre à la lumière de la vérité.
La vérité, c’est que dans ce contexte global qui change vite, il n’y a que des intérêts à défendre. Les Américains sont les premiers à le savoir. Ils sont tout aussi capables de changer pour s’adapter au vent de l’histoire comme refuser une réforme de la NSA, le système le plus sophistiqué d’espionnage du monde, car ils en besoin.
Les adversaires du PCR ont été les plus grands vecteurs de ces mensonges. Ne croyez pas qu’ils soient devenus aphones. Ce sont des complices honteux qui cachent la tête sous le sable pour refuser de voir la réalité. La France vient de désigner quelqu’un pour défendre ses intérêts dans la COI. Celui-ci remplacera Mme Ledoux. C’est logique.
Voilà qui nous ramène au PCR. Si nous voulons défendre les intérêts des Réunionnais, il faut une organisation politique avec un projet qui élève au stade de DIGNITE la défense absolue de La Réunion et des Réunionnais. C’est cela le rôle irremplaçable que joue le PCR depuis un demi siècle. Les événements historiques nous montrent qu’il faut persévérer. Toute autre attitude est vouée à l’échec, comme les contorsions individuelles pour obtenir les faveurs du pouvoir en France. L’échec pour la nomination d’un Réunionnais à la COI est assez clair, non ?
Le PCR a raison quand son projet prévoit une assemblée décisionnaire pour défendre les intérêts Réunionnais.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)