
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
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21 janvier 2005
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Tous les médias de l’île ont accordé une large place à la conférence de presse tenue mercredi par les organisateurs du débat public sur la question : “Comment se déplacer à La Réunion ? Le projet de tram-train et la nouvelle route du littoral”. La quasi-totalité des commentaires parus à ce sujet ont souligné la grande qualité de ce débat et mis en avant les mérites d’une telle initiative en termes de démocratie participative. Certains ont même vu dans ce travail un exemple à imiter : La Réunion pourrait servir de modèle aux autres collectivités de la République lorsqu’il s’agit de faire les grands choix politiques.
Mais s’il y a lieu de se satisfaire de l’appropriation par le public réunionnais des grands débats qui le concernent, on peut difficilement dire que la contribution des médias a été décisive. Ont-ils appelé les gens à y participer ? Quelles propositions ont-ils fait pour alimenter la recherche de solutions ? Combien d’entre eux ont “moucaté” cette action ? Les Réunionnais ont répondu de la manière que l’on sait. Il est nécessaire d’en tirer la leçon car il est facile, après coup, de se féliciter d’une réussite à laquelle on n’a guère contribué. Et que l’on cesse de brouiller les pistes à des fins politiciennes pour diviser La Réunion !
Il serait bon aussi de réfléchir à cette question : qui a pris depuis des dizaines d’années - à Paris ou ici - les décisions injustes qui nous mettent dans la situation qui est la nôtre aujourd’hui ? Et actuellement, qui est vraiment responsable de quoi dans ce pays ? Et avec quels moyens ?
À présent, la Région défend le grand projet de tram-train, pour lequel elle a reçu mandat de la part des Réunionnais. Quant à l’amélioration immédiate des conditions de déplacements par un meilleur service des transports collectifs routiers, cela dépend du Département et des communautés d’agglomération.
L. B
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