L’inéligibilité de René-Paul Victoria a changé la donne à la CINOR. C’est en effet Jean-Jacques Morel qui est appelé à lui succéder. Mais ce dernier refuse de rejoindre la coalition conduite du président socialiste. En conséquence, la majorité de ce dernier ne tient plus qu’à un fil. Pour justifier son choix, l’élu dionysien a expliqué que si d’après lui, la présidence tournante n’est pas le système le plus efficace, il s’y rallie car il respecte la parole donnée. Il veut donc que conformément à cette parole donnée, Jean-Louis Lagourgue succède à Gérald Maillot car la présidence de la CINOR doit revenir à un élu de Sainte-Marie pendant deux ans à compter de ce mois de juillet.
Cet épisode rappelle qu’une des valeurs fondamentales de la politique reste la parole donnée. Or, c’est justement à la CINOR que siège un élu qui a montré le peu de cas qu’il faisait de ce principe. C’est Daniel Alamélou.
En 2008, il est élu sur la liste conduite par Maurice Gironcel aux municipales de Sainte-Suzanne. Au cours de ce mandat, une décision de justice décide d’écarter Maurice Gironcel. Les élus de la majorité municipales prennent donc l’engagement de démissionner sitôt Maurice Gironcel rééligible, afin que la population de Sainte-Suzanne puisse de nouveau désigner son maire. En attendant, les responsabilités étaient réparties de cette façon : Yolande Pausé devenait maire, et Daniel Alamélou conseiller général. Lors de l’élection partielle, puis aux élections cantonales de 2011, ce dernier a pu compter sur un soutien sans faille de Maurice Gironcel. Cela explique pourquoi en 2011 il a obtenu plus de 70 % des suffrages.
Mais quand Maurice Gironcel est redevenu éligible, plusieurs membres de la majorité municipale ont décidé de ne pas respecter la parole donnée. Ils pensaient que ce mauvais exemple allait inspirer les communistes. Peine perdue, leur pitoyable manœuvre pour garder le pouvoir allait échouer. Car pour l’honneur des communistes et du peuple réunionnais, des élus ont tenu leur parole. Ils étaient suffisamment nombreux à démissionner pour obliger à la tenue d’une élection municipale partielle. En conséquence, c’était au peuple de choisir.
Il a décidé de donner raison à ceux qui ont tenu leur parole, et la liste conduite par Maurice Gironcel a été élue en janvier 2012. Depuis cette date, plusieurs scrutins ont été organisés. À chaque fois, Daniel Alamélou a perdu face au suffrage universel : élections municipales de 2014, élections cantonales de 2015. Aux dernières régionales, il soutenait une autre diviseuse, Huguette Bello. La liste de cette dernière a été distancée à Sainte-Suzanne par celle où figurait Maurice Gironcel.
Autrement dit, Sainte-Suzanne a fait le choix de soutenir ceux qui respectent leur parole. Ce principe est une base essentielle en politique. Car comment faire confiance à des élus ou des candidats qui montrent dans leurs actes qu’ils sont prêts à se renier, uniquement pour espérer bénéficier du pouvoir et du confort matériel qu’il peut procurer.
Alors, convaincu de son impuissance à gagner régulièrement une élection, Daniel Alamélou tente d’utiliser d’autres moyens pour attaquer Maurice Gironcel. En tout cas, à Sainte-Suzanne, il sera toujours perdant. Car il a montré qu’il n’a pas le respect de la parole donnée, il n’est donc pas digne de confiance. Qui peut encore le croire ?
J.B.
18 juin
"Le diable est dans les détails", a estimé la secrétaire générale de la CGT, Sophie Binet sur FranceInfo. Chaque avancée est financée par des (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
Gaza, Haïti, le Soudan, le Soudan du Sud, et le Mali font désormais partie des zones en alerte maximale, où le risque d’insécurité alimentaire (…)
18 juin, par Rédaction Témoignages
La plupart des gouvernements d’Afrique ont échoué régulièrement à atteindre les objectifs fixés aux niveaux mondial et régional en matière de (…)
18 juin
"Je souhaite vous recevoir la première quinzaine du mois de juillet (...) pour évoquer l’ensemble des questions qui se posent à la Guyane", a (…)
17 juin, par Justin
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
17 juin
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
11 juin, par Justin
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
14 juin, par Christian Fontaine
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
14 juin, par Rédaction Témoignages
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)
Messages
7 juillet 2016, 11:43, par Noel
Je suis d’accord avec vous. D’autres suivent le même chemin...