Qui trinque ?

26 juin 2007

Les lecteurs de “Témoignages” ont pu lire hier la lettre adressée par la sénatrice Gélita Hoarau à la ministre de la Justice pour lui demander de garder un Tribunal de Grande Instance à Saint-Pierre, car cette institution est menacée par la nouvelle carte judiciaire prévoyant un seul TGI par département. Ils ont pu mesurer l’importance de cette démarche pour que la population du Sud et les professionnels de la justice ne soient pas pénalisés.
Espérons que Paris répondra positivement à la demande de l’élue réunionnaise et tiendra compte des spécificités de notre île pour éviter une erreur aux conséquences désastreuses. Mais comme le rappelait Ary Yee Chong Tchi Kan hier matin sur KOI, ce problème n’aurait pas existé si l’on avait déjà le second département.

Cela nous montre une fois de plus qu’il n’y a jamais de décision innocente en politique et que l’Histoire finit toujours par vous rattraper. Les erreurs de choix finissent par se payer et ce sont les plus pauvres qui paient le prix le plus lourd.
En effet, si le seul tribunal de l’île est situé à Saint-Denis, il faudra se déplacer depuis le Sud pour les besoins administratifs et judiciaires, qui occasionneront de nouvelles dépenses au détriment, comme toujours, des plus démunis. Six ans après le refus du 2ème département, le Sud n’a pas fini de parler de son retard de développement et ce sont ceux qui cherchent un emploi qui sont le plus pénalisés.

Si les gouvernements qui se sont succédé depuis 2000 avaient créé l’Observatoire des prix et des revenus comme demandé par Élie Hoarau, on n’aurait pas perdu 7 ans pour avancer vers une politique sociale équitable dans notre pays. Là encore, ce sont les plus pauvres qui trinquent.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus