
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
3 juillet 2017, par
Gel du point d’indice des fonctionnaires, plus de grands travaux, ce sont les premières réactions du pouvoir à l’annonce du dernier rapport de la Cour des comptes. Face à un déficit public plus important qu’annoncé, le gouvernement ne veut pas augmenter les impôts des ultra-riches qui s’enrichissent grâce à la crise. Il préfère réduire les dépenses publiques. C’est dans ce contexte qu’Emmanuel Macron a décidé de convoquer le Congrès des députés et des sénateurs.
Cette réunion ne fait pas suite à un événement d’actualité exceptionnel comme les attentats de Paris en novembre 2015. Elle n’a pas non plus pour but de procéder à une révision de la Constitution. Les parlementaires sont convoqués à Versailles pour entendre un discours de politique générale du président de la République et qui ne donnera lieu à aucun débat et pas plus de vote. Le lendemain, le Premier ministre mettra la responsabilité du gouvernement en question à la suite de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Cette fois, il y aura des explications de vote et un scrutin. Avec un groupe majoritaire à l’Assemblée nationale avec le parti LREM d’Emmanuel Macron, cette confiance sera acquise. Il sera intéressant d’observer les votes des députés qui vont décider de faire confiance au gouvernement, ou de se situer dans l’opposition.
Outre les réductions de dépenses publiques, le projet du gouvernement est de remettre en cause le Code du Travail. Il compte affaiblir considérablement les syndicats, rendre sans effet les conventions collectives ou encore généraliser un CDI où la rupture unilatérale par l’employeur sera considéré comme un licenciement pour cause personnelle. C’est un retour plus de 60 ans en arrière qui se prépare. Des députés de La Réunion seront-ils capables d’apporter leur soutien à une telle régression sociale ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)