
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 juin 2008, par
Désormais, il ne se passe plus une seule journée sans qu’il y ait une info sur l’importance du réchauffement climatique et de ses effets dans le monde. Ce week-end, c’était le typhon aux Philippines, avec plus d’un millier de morts. Avant, il y a eu les inondations catastrophiques dans le centre des États-Unis. Sans oublier les 150.000 morts du cyclone en Birmanie, les fortes pluies dans le Sud de la France, les derniers cyclones à Madagascar, l’accélération de la fonte des glaciers et des banquises, la montée toujours plus forte des eaux marines, l’augmentation rapide du taux d’extinction d’espèces animales et végétales, etc...
Tous les jours, on apprend ce genre de nouvelle. Et l’on se pose la question : La Réunion est-elle préparée à affronter ce type de catastrophe ?
On ne peut pas dire que les Réunionnais n’assument pas leur part de responsabilité dans ce domaine. Mais malgré les appels lancés par Paul Vergès depuis des années, malgré les travaux de l’ONERC qu’il préside, est-ce que l’État met en place les mesures préventives indispensables pour protéger les vies des Réunionnais, celles de tous les organismes vivants ainsi que les habitations, les cultures et les voies de communication ?
Il ne faut jamais oublier que c’est l’État qui est responsable de la sécurité civile à La Réunion. Et quand on voit tout ce qui se passe autour de nous, y a-t-il quelque chose de plus urgent à assumer ?
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)