Quoi de plus urgent ?

24 juin 2008, par LB

Désormais, il ne se passe plus une seule journée sans qu’il y ait une info sur l’importance du réchauffement climatique et de ses effets dans le monde. Ce week-end, c’était le typhon aux Philippines, avec plus d’un millier de morts. Avant, il y a eu les inondations catastrophiques dans le centre des États-Unis. Sans oublier les 150.000 morts du cyclone en Birmanie, les fortes pluies dans le Sud de la France, les derniers cyclones à Madagascar, l’accélération de la fonte des glaciers et des banquises, la montée toujours plus forte des eaux marines, l’augmentation rapide du taux d’extinction d’espèces animales et végétales, etc...
Tous les jours, on apprend ce genre de nouvelle. Et l’on se pose la question : La Réunion est-elle préparée à affronter ce type de catastrophe ?

On ne peut pas dire que les Réunionnais n’assument pas leur part de responsabilité dans ce domaine. Mais malgré les appels lancés par Paul Vergès depuis des années, malgré les travaux de l’ONERC qu’il préside, est-ce que l’État met en place les mesures préventives indispensables pour protéger les vies des Réunionnais, celles de tous les organismes vivants ainsi que les habitations, les cultures et les voies de communication ?
Il ne faut jamais oublier que c’est l’État qui est responsable de la sécurité civile à La Réunion. Et quand on voit tout ce qui se passe autour de nous, y a-t-il quelque chose de plus urgent à assumer ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus