
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
11 juin 2020, par
Depuis une dizaine de jours, le monde s’embrase et se mobilise à la mémoire de George Floyd, afro-américain lâchement assassiné par la police du Minnesota. Un mort de trop parmi des centaines d’autres chaque année, qui a amené les populations à manifester.
Dans le monde entier, le choc de cette mort brutale a mobilisé des millions de personnes en sa mémoire. Si le décès de George Floyd permet, malheureusement de soulever la question du racisme structurel et des violences policières qui s’en suivent aux Etats-Unis, la réponse n’a pas été la même de par le monde.
Ainsi, en France, la famille Traoré, accompagnée d’autres militants de la cause antiraciste et anti violences policières a appelé à une mobilisation le 2 juin dernier. SI elle a été un succès, avec au moins 20.000 participants, les manifestants ont tout de suite été dénoncés, notamment par la presse et les politiques comme voulant instrumentaliser la mort de leur frère Adama, mort sous les coups de la police en 2016. Il est en effet beaucoup plus simple de dénoncer des violences raciales et policières se passant à des milliers de kilomètres de là plutôt que de reconnaître le racisme structurel de la société dans laquelle on vit.
Pour montrer toute l’hypocrisie du racisme systémique, on voit fleurir un peu partout des gestes de soutien à George Floyd dans des pays connus pour leur racisme, on peut notamment penser au Canada où les populations autochtones sont menacées jour après jour par le gouvernement et pour elles évidemment, aucun geste de soutien.
A La Réunion également se pose ce problème. Si le racisme est moins clairement affiché, il continue néanmoins de perdurer dans la nature même de la société. Nous sommes nés en tant que peuple dans la violence, notamment celle de l’esclavage et cela se ressent encore aujourd’hui dans la structure de notre société. Ainsi, force est de constater que moins notre couleur de peau est claire, moins nous avons accès à l’emploi, moins la société nous considère. Il n’est pas anodin que les Kaf, les Malgaches, les Mahorais et Comoriens se situent pour la plupart dans le bas de l’échelle sociale. Il n’est pas non plus anodin qu’ils soient la majorité de ceux présents en prison. Pour autant, ce racisme n’est pas le seul présent à La Réunion, et il n’est pas temps de minimiser les autres, nous aurons l’occasion d’y revenir dans d’autres textes.
Même si cela n’est pas conscient, notre société est également structurellement raciste, et nous devons lutter contre ces violences, comme l’ont si bien rappelé les jeunes s’étant mobilisés le 2 juin dernier à Saint-Denis à la mémoire de George Floyd, Adama Traoré, Miguel et toutes les autres victimes des violences policières et du racisme d’Etat.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)