
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
11 octobre 2007
Les partis et responsables politiques emploient souvent les concepts “rassemblement” et “ouverture”. Pour renforcer leur organisation ou gagner une élection, ils disent qu’ils veulent rassembler le plus de monde possible et s’ouvrir à des militants d’autres courants de pensée.
En soi, ces projets sont légitimes et peuvent être porteurs d’avancées sociales, politiques et culturelles car l’union est toujours gagnante. À condition, bien sûr, qu’elle soit loyale, respectueuse de la diversité de ses composantes et au service de causes justes.
Or, souvent quand on parle de “rassemblement”, on conçoit et on applique cette notion de façon perverse. On se dit “rassembleur”, mais on agit en dominateur qui exerce une suprématie sur ses alliés.
De même, souvent on prône “l’ouverture”, mais on se comporte en récupérateur des nouveaux alliés, instrumentalisés à ses propres fins. L’ouverture présumée devient une forme d’hégémonie.
Ces pratiques sont courantes au PS local et chez certains dirigeants de la “droite”, on le revoit à l’approche des élections. Ils se comportent en “petits chefs” disant à leurs alliés potentiels : vous devez vous rassembler... autour de moi et me suivre, c’est moi qui commande ; je m’ouvre à vous, mais c’est moi qui trie et qui décide ce que vous devez faire.
Le PCR et l’Alliance n’ont pas cette vision, ni cette pratique du rassemblement et de l’ouverture. Ils sont pour des rassemblements et des ouvertures respectant la diversité des opinions des gens qui s’unissent autour de projets élaborés en commun et auxquels chacun apporte sa contribution dans le respect des engagements mutuels.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)