Application de l’APE : vers plus de chômeurs que de salariés à La Réunion
8 août, parUne catastrophe se prépare dans l’indifférence
18 janvier 2006

En novembre dernier, INSEE, IÉDOM et AFD ont publié une étude, “Émergence de nouveaux moteurs de croissance”, pour « expliquer le rattrapage économique réunionnais de 1993 à 2002 ». Les données fournies permettent d’apprécier les changements survenus en une décennie, leur impact et les perspectives tracées pour l’avenir : « Entre 1993 et 2002, [...] La Réunion a été la région française qui a connu la plus forte croissance. Les gains de productivité globaux ont été deux fois supérieurs à la moyenne nationale. Le revenu par habitant, exprimé en pourcentage de la moyenne française, a progressé de huit points (de 57% en 1993 à 65% en 2002), soit un point par an en moyenne ».
Ces chiffres illustrent le dynamisme de l’économie réunionnaise et les capacités de tous ses acteurs. Ils légitiment la pugnacité des Réunionnais luttant sans trêve pour l’égalité individuelle et collective avec l’hexagone. À méditer en cette année du 60ème anniversaire de la loi d’égalité du 19 mars 46. D’autant plus qu’à l’aune des rythmes gouvernementaux cités plus haut, il faudrait lutter 35 années de plus pour bénéficier du revenu moyen de métropole.
Mais de même que “Égalité” ne veut pas dire uniformité, le développement durable ne saurait découler de la seule croissance du PIB. En effet, quelles catégories profitent le plus du “rattrapage” ? Et pour satisfaire quels objectifs ? Qu’en tirent l’épanouissement des individus, leur libre expression culturelle, la cohésion sociale et la qualité de l’environnement naturel ? Solidarités réunionnaise et régionale sont-elles au cœur de nos préoccupations ? Quant à la démocratie pour favoriser la prise de responsabilités de chaque citoyen, est-elle respectée ?
Ces rattrapages-là aussi sont essentiels. Le Plan réunionnais de développement durable (PR2D), en voie d’élaboration, veut y apporter les meilleures réponses possibles. Et, tout comme pour l’Égalité, c’est à nous tous qu’il revient d’aider à inventer les chemins de ces conquêtes.
L. B.
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Dopi bann zané soissant néna dann lo mond in gran mouvman d’dékolonizassion. La plipar bann péi la vni koloni momandoné la kass zot shène épi la (…)
In kozman pou la rout
Traité liant l’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie
L’île-fracture : l’aménagement en question (5/5)
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Impact de conflits lointains dans un pays insulaire dépendant de lointaines importations
Combattre les causes du chômage de masse
Alliance entre Paris et Tereos pour exploiter au maximum les planteurs en recourant à l’argent public pour acheter la paix sociale ?
Derrière les fuites dans les réseaux, des choix politiques
Accélération de la crise du système néocolonial
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite