Edito

Réforme de l’assurance-chômage bientôt de retour ?

Bertrand Ancelly / 14 janvier 2021

JPEG - 65.1 ko

Repoussée plusieurs fois, elle devrait vite revoir le jour à ce qui se dit dans les couloirs de l’assemblée. Nous apprenons que bientôt devrait se tenir un séminaire gouvernemental sur le sujet, signifiant que le projet n’est définitivement pas enterré. L’exécutif souhaite mener cette réforme, mais oublie que beaucoup de choses ont changé depuis sa présentation il y a deux ans.

Toujours opposés à ce projet, les syndicats souhaitent rester sur la même position et ne rien lâcher. Ce nouveau mode de calcul constitue une atteinte au « principe d’égalité » entre allocataires. Le gouvernement pense tout autre pour ne pas changer car selon lui, cela va permettre au pays de faire des économies. Il faut les rappeler que la réforme imaginée de base dans un contexte économique de croissance, avec l’idée que les demandeurs d’emplois mettraient moins de temps pour retrouver un travail, n’est plus d’actualité car la forte augmentation du chômage prévue en 2021 , ne permettra plus aucune action.

Même si elle est de nouveau décalée, le gouvernement considère cette réforme utile alors qu’elle n’est que punitive. Son report est complètement inadapté car elle montre chaque jour son inadéquation à la période que nous affrontons chaque jour. Elle doit être annulée simplement.

Au lieu de vouloir imposer cette réforme, ce gouvernement devrait se préoccuper davantage de la santé de sa population a travers cette grave crise sanitaire qui devrait encore nous donner du fil à retordre, surtout avec ce nouveau variant anglais qui risque de se propager beaucoup plus vite que nous le pensons, si ce n’est déjà fait.

Bertrand Ancelly