
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
14 janvier 2021, par
Repoussée plusieurs fois, elle devrait vite revoir le jour à ce qui se dit dans les couloirs de l’assemblée. Nous apprenons que bientôt devrait se tenir un séminaire gouvernemental sur le sujet, signifiant que le projet n’est définitivement pas enterré. L’exécutif souhaite mener cette réforme, mais oublie que beaucoup de choses ont changé depuis sa présentation il y a deux ans.
Toujours opposés à ce projet, les syndicats souhaitent rester sur la même position et ne rien lâcher. Ce nouveau mode de calcul constitue une atteinte au « principe d’égalité » entre allocataires. Le gouvernement pense tout autre pour ne pas changer car selon lui, cela va permettre au pays de faire des économies. Il faut les rappeler que la réforme imaginée de base dans un contexte économique de croissance, avec l’idée que les demandeurs d’emplois mettraient moins de temps pour retrouver un travail, n’est plus d’actualité car la forte augmentation du chômage prévue en 2021 , ne permettra plus aucune action.
Même si elle est de nouveau décalée, le gouvernement considère cette réforme utile alors qu’elle n’est que punitive. Son report est complètement inadapté car elle montre chaque jour son inadéquation à la période que nous affrontons chaque jour. Elle doit être annulée simplement.
Au lieu de vouloir imposer cette réforme, ce gouvernement devrait se préoccuper davantage de la santé de sa population a travers cette grave crise sanitaire qui devrait encore nous donner du fil à retordre, surtout avec ce nouveau variant anglais qui risque de se propager beaucoup plus vite que nous le pensons, si ce n’est déjà fait.
Bertrand Ancelly
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)