
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
14 janvier 2021, par
Repoussée plusieurs fois, elle devrait vite revoir le jour à ce qui se dit dans les couloirs de l’assemblée. Nous apprenons que bientôt devrait se tenir un séminaire gouvernemental sur le sujet, signifiant que le projet n’est définitivement pas enterré. L’exécutif souhaite mener cette réforme, mais oublie que beaucoup de choses ont changé depuis sa présentation il y a deux ans.
Toujours opposés à ce projet, les syndicats souhaitent rester sur la même position et ne rien lâcher. Ce nouveau mode de calcul constitue une atteinte au « principe d’égalité » entre allocataires. Le gouvernement pense tout autre pour ne pas changer car selon lui, cela va permettre au pays de faire des économies. Il faut les rappeler que la réforme imaginée de base dans un contexte économique de croissance, avec l’idée que les demandeurs d’emplois mettraient moins de temps pour retrouver un travail, n’est plus d’actualité car la forte augmentation du chômage prévue en 2021 , ne permettra plus aucune action.
Même si elle est de nouveau décalée, le gouvernement considère cette réforme utile alors qu’elle n’est que punitive. Son report est complètement inadapté car elle montre chaque jour son inadéquation à la période que nous affrontons chaque jour. Elle doit être annulée simplement.
Au lieu de vouloir imposer cette réforme, ce gouvernement devrait se préoccuper davantage de la santé de sa population a travers cette grave crise sanitaire qui devrait encore nous donner du fil à retordre, surtout avec ce nouveau variant anglais qui risque de se propager beaucoup plus vite que nous le pensons, si ce n’est déjà fait.
Bertrand Ancelly
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)