
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
11 décembre 2015, par
Deux listes sont candidates au second tour des élections régionales. Elles ont un point commun, elles sont conduites par des parlementaires. Huguette Bello est députée, Didier Robert est sénateur. Ces élus sont donc ceux qui votent les lois. Ils sont donc informés des textes déjà votés et des projets à venir.
Mais les deux prétendants à la place de président de Région ont une autre similitude très inquiétante : ils refusent de dire ce qu’ils savent à la population. L’exemple du logement est révélateur.
Huguette Bello et Didier Robert promettent des dizaines de milliers de logements au cours des six prochaines années. Lors d’un meeting à Saint-Denis avant le premier tour, Huguette Bello a même déclaré : « nous construirons 30.000 logements sociaux ». Les parlementaires connaissent la loi. Ils savent donc que la Région Réunion n’est pas un bailleur social. Tous les locataires qui reçoivent leur quittance tous les mois voient figurer les coordonnées de la SIDR, de la SHLMR, de la SEDRE ou d’autre société, mais pas de la Région Réunion.
Ceci étant dit, à raison de 200.000 euros par logement, la construction de 30.000 représente 6 milliards d’euros, soit 1 milliard d’euros par an. Compte-tenu du budget de la Région, proche d’un milliard, cela voudrait dire un doublement des recettes nécessaires à la réalisation de cette ambition. Qui paiera ? Là aussi, pas un mot des deux candidats.
Enfin, Huguette Bello et Didier Robert savent que les budgets d’austérité se succèdent. Une conséquence, c’est la remise en cause de la défiscalisation. Elle contribue au financement des logements sociaux. Ce sera donc moins d’argent pour construire. Les candidats ne disent rien là-dessus, et font des promesses qu’ils savent intenables.
Ils savent et ne disent rien, comment leur faire confiance pour diriger la Région Réunion ?
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Messages
11 décembre 2015, 11:16, par Maillot Joseph Luçay
Quand les candidats aux élections n’apportent pas de réponses ou proposent exactement le contraire de ce que l’on attend d’eux , les électeurs n’ont pas d’autres alternative que de refuser de voter .
L’abstention est sans doute considéré comme un manquement à son devoir de citoyen , mais mais quand il n’y a pas de différence entre un vote nul et un vote blanc , l’électeur intelligent évite de se rendre au bureau de vote pour exprimer un choix qui sera considéré comme nul .
Les observateurs politiques pourront toujours faire leur commentaires sur la motivation des abstentionnistes . Il y en a qui s’en foutent et préfèrent aller à la plage ou en pique nique quelques soit l’élection , mais il y en a d’autres qui votent pour certaines élections et ne votent pas pour d’autres .
Le comportement de ces derniers électeurs a un sens politique que certains refusent de regarder . Pourtant quand ,dans une élection il y plus d’abstentionnistes que de votants , la réponse est claire c’est que les candidats ne sont pas convaincants .
Il faudrait donc , que lorsque l’abstention est massive , la loi oblige à organiser une nouvelle élection , pour que certains puissent modifier leur propositions et que d’autres puissent présenter les leurs .
Malheureusement on ne tient pas suffisamment compte des abstentionnistes , et au lieu de refaire l’élection on leur demande de choisir entre des candidats qu’ils ont déjà rejetés .Et lorsque le rejet persiste on oblige la majorité populaire , celle composée des opposants et des abstentionnistes à subir la loi de la majorité d’une minorité . Où est la démocratie dans tout ça ?