
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
13 octobre 2015, par
Comme le « JIR » d’hier, nous ne pouvons que renvoyer Didier Robert et Huguette Bello dos à dos, mais comme vous vous en doutez pas pour les mêmes raisons. Les arguments de Témoignages ne reposent pas sur des intentions, des pronostics ou des prévisions. Ils se basent sur des faits réels. C’est la grille d’analyse proposée à nos lecteurs.
Témoignages d’hier avait expliqué comment la campagne de Didier Robert a bien du mal à trouver un second souffle, la preuve par Saint-Paul où son grand rassemblement de la jeunesse a tourné au fiasco.
Du côté de Bello, ce n’est pas mieux.
La semaine dernière, son équipe de communication avait diffusé un tract pour annoncer un grand meeting à Saint-Louis. Ce choix était-il dû au hasard ? Cela faisait déjà deux semaines que l’Union PCR-Progrès-PRG-MRC avait annoncé que son second meeting unitaire allait se tenir à Saint-Louis le dimanche 11 octobre.
En fixant la date de son premier grand meeting à Saint-Louis quelques jours avant celui de l’union, l’attelage Bello-Annette voulait manifestement fixer une référence. Le maire contesté de Saint-Denis et l’ex-maire de Saint-Paul comptaient beaucoup sur le MCR, présenté comme la première force d’opposition. À ces trois composantes devaient s’ajouter un autre parti municipal, situé lui à Saint-André, l’UDSA.
Au moment où Bello est arrivée, il fallait bien se rendre à l’évidence. Les milliers escomptés étaient moins d’une centaine. Le grand meeting s’est transformé en une réunion de quartier. Il n’a même pas eu l’honneur d’un compte-rendu et de photos sur le Facebook de campagne de l’ex-maire de Saint-Paul.
Cet échec a été passé sous silence.
Quelques jours plus tard, l’Union tenait un meeting unitaire à Saint-Louis. À la différence de la coalition Bello-Annette, le succès était au rendez-vous, avec 20 fois plus de participants au bénéfice de l’Union. Bello-Annette avaient voulu faire de Saint-Louis un moyen de montrer leur supériorité dans la campagne. Cela ne s’est pas passé comme prévu. Avez-vous remarqué que du côté des médias qui publient des sondages, personne n’a mis en balance les deux meetings qui se sont déroulés dans la même ville à quelques jours de différence. Aucune caméra n’était là pour témoigner du succès de l’Union. Pourquoi décident-ils de ne pas dire la vérité ?
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
13 octobre 2015, 18:40, par titienne
Aussi large que sera le rassemblement de toutes personnes épris d’Humanisme, de justice, de liberté, refusant le dikta de la finance, du capitalisme, oui il faut le dire, la Réunion s’en trouvera autant libérée !
Surtout ne nous trompons pas encore d’adversaire car toutes les personnes qui sont dans le combat permanent pour leur survie, leur quotidien, et un avenir plus éclairé ne l’accepteront point