Régionales : la vérité cachée aux Réunionnais pour tenter de sauver le match Bello-Robert

13 octobre 2015, par J.B.

Comme le « JIR » d’hier, nous ne pouvons que renvoyer Didier Robert et Huguette Bello dos à dos, mais comme vous vous en doutez pas pour les mêmes raisons. Les arguments de Témoignages ne reposent pas sur des intentions, des pronostics ou des prévisions. Ils se basent sur des faits réels. C’est la grille d’analyse proposée à nos lecteurs.
Témoignages d’hier avait expliqué comment la campagne de Didier Robert a bien du mal à trouver un second souffle, la preuve par Saint-Paul où son grand rassemblement de la jeunesse a tourné au fiasco.
Du côté de Bello, ce n’est pas mieux.

La semaine dernière, son équipe de communication avait diffusé un tract pour annoncer un grand meeting à Saint-Louis. Ce choix était-il dû au hasard ? Cela faisait déjà deux semaines que l’Union PCR-Progrès-PRG-MRC avait annoncé que son second meeting unitaire allait se tenir à Saint-Louis le dimanche 11 octobre.
En fixant la date de son premier grand meeting à Saint-Louis quelques jours avant celui de l’union, l’attelage Bello-Annette voulait manifestement fixer une référence. Le maire contesté de Saint-Denis et l’ex-maire de Saint-Paul comptaient beaucoup sur le MCR, présenté comme la première force d’opposition. À ces trois composantes devaient s’ajouter un autre parti municipal, situé lui à Saint-André, l’UDSA.
Au moment où Bello est arrivée, il fallait bien se rendre à l’évidence. Les milliers escomptés étaient moins d’une centaine. Le grand meeting s’est transformé en une réunion de quartier. Il n’a même pas eu l’honneur d’un compte-rendu et de photos sur le Facebook de campagne de l’ex-maire de Saint-Paul.
Cet échec a été passé sous silence.

Quelques jours plus tard, l’Union tenait un meeting unitaire à Saint-Louis. À la différence de la coalition Bello-Annette, le succès était au rendez-vous, avec 20 fois plus de participants au bénéfice de l’Union. Bello-Annette avaient voulu faire de Saint-Louis un moyen de montrer leur supériorité dans la campagne. Cela ne s’est pas passé comme prévu. Avez-vous remarqué que du côté des médias qui publient des sondages, personne n’a mis en balance les deux meetings qui se sont déroulés dans la même ville à quelques jours de différence. Aucune caméra n’était là pour témoigner du succès de l’Union. Pourquoi décident-ils de ne pas dire la vérité ?

A la Une de l’actuDidier RobertHuguette BelloRégionales 2015

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Aussi large que sera le rassemblement de toutes personnes épris d’Humanisme, de justice, de liberté, refusant le dikta de la finance, du capitalisme, oui il faut le dire, la Réunion s’en trouvera autant libérée !
    Surtout ne nous trompons pas encore d’adversaire car toutes les personnes qui sont dans le combat permanent pour leur survie, leur quotidien, et un avenir plus éclairé ne l’accepteront point


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus