
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
3 mai 2010, par
Dans notre édition de mercredi dernier, nous avons parlé de la conférence-débat organisée l’avant-veille par l’IRTS à l’université de Saint-Denis avec le sociologue Serge Paugam sur "les formes élémentaires de la pauvreté". Et nous avons signalé que pour ce spécialiste de la recherche sur la pauvreté en France, du fait que le chômage, la précarité, l’exclusion et les inégalités augmentent à La Réunion, les risques d’explosion sociale s’accroissent dans notre île.
Jeudi dernier, Serge Paugam a tenu une seconde conférence au même endroit sur le thème "Repenser la solidarité". Pendant une bonne heure, il a expliqué avec de nombreux arguments à quel point il est important de renforcer les complémentarités entre les citoyens et les liens sociaux.
À cette fin, il a exposé diverses pistes préconisées par les chercheurs pour « renforcer la conscience sociale de la solidarité » car « il n’y a aucune diminution à être solidaire d’autrui » et « il n’y a pas de justice si les humains ne sont pas des associés solidaires ». Ce défi est d’autant plus urgent à relever, que la société française est décimée par la marchandisation et par la culpabilisation des plus pauvres.
Pour Serge Paugam, cette injustice sociale qui s’aggrave est illustrée par le désarroi des chômeurs, des exclus et la croissance des emplois précaires. Et ce n’est pas une « règle néfaste » comme la suppression des allocations familiales pour lutter contre l’absentéisme scolaire qui va atténuer ce désarroi.
L’augmentation du taux de la pauvreté et des inégalités à La Réunion prouve encore davantage à quel point « la solidarité est un atout pour régler les problèmes de la société ». Et celle-ci passe par « un nouveau contrat social ».
Ce changement vital concerne également le système économique, qui garde encore des traces de l’époque coloniale, et la gouvernance, qui n’est pas démocratique. C’est dire l’ampleur et l’urgence de la lutte pour rendre vivante la solidarité réunionnaise.
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)