Edito

Renforcer le COSPAR

LB / 18 février 2009

Chaque jour apporte son lot d’informations qui confirment la justesse des propositions émises par le Parti Communiste Réunionnais et par d’autres forces vives du pays depuis des dizaines d’années pour sortir de l’impasse où nous plonge le "modèle de développement" qui nous est imposé depuis la colonisation. Parmi ces dernières nouvelles, il y a la déclaration publiée par les évêques des quatre DOM, dont Mgr Gilbert Aubry, sous le titre : "La force de l’espérance" (voir "Témoignages" d’hier en page 4).
Ces responsables religieux affirment notamment qu’il faut « de nouveaux rapports entre nos régions respectives, la France métropolitaine et l’Union européenne ». Ils ajoutent : « Tout ce qui peut faire croire à un relent de colonialisme ou de néocolonialisme doit être définitivement aboli » et « pour permettre un meilleur exercice du pouvoir, un changement de statut peut être un levier efficace ».

Dans la foulée, la célèbre artiste réunionnaise Jacqueline Farreyrol, adjointe au maire UMP du Tampon, confie au magazine "Belle" qu’« elle combat "le laxisme" qui tue son île "à petit feu". Les embouteillages, la gabegie de voitures (…) et l’habitude prise d’être totalement dépendant du flux d’importation : "C’est effroyable, tout vient de l’extérieur !" (…) Jacqueline Farreyrol prône l’autonomie de l’île et un peu plus de bon sens ».
Pour sa part, Rama Yade, secrétaire d’Etat aux droits de l’Homme, a reconnu qu’il y a un lourd malaise en Guadeloupe, Martinique, Guyane et à La Réunion. Interrogée dimanche sur Canal+, elle a déclaré qu’« on ne peut pas avoir une société à deux vitesses » dans nos pays.

Cela rejoint l’analyse exprimée dans "le Figaro" par son collègue Yves Jégo, pour qui ce qui se passe actuellement dans les DOM est le résultat d’une « triple crise ». « Une crise économique qui frappe toute notre planète et atteint plus vite les économies fragiles, une crise structurelle liée aux dérives ultimes mais encore observables de l’héritage d’une économie "de comptoir" et enfin, et peut-être surtout, une crise existentielle, en tout cas une crise sociétale ».
Pour sa part, lundi soir sur Antenne, Maurice Cérisola, président de La Réunion Économique, déclarait, contrairement à son collègue président du MEDEF-Réunion la veille sur RFO, qu’« il n’y a pas d’antinomie entre les salaires et l’emploi ». Quand on prend connaissance de tous ces propos, on se dit : voilà de quoi avancer dans la lutte pour tout changer et cela passe par le renforcement du Collectif des Organisations Syndicales, Politiques et Associatives de La Réunion (COSPAR).

L. B.



Un message, un commentaire ?

Signaler un abus



Messages






  • Bonjour ,
    Nous souhaiterions contacter le COSPAR et/ou être tenus au courant des différentes actions , manifestations et opérations coup de poing , susceptibles d’être mises en place d’ici au 5 Mars , afin d’y participer et de s’investir .
    Comment avoir ces informations à temps ?
    Merci

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour,
    l’histoire de la prime d’intéressement n’es-ce pas pour gagner du temps ?En fait les entreprises ne riquent-elles pas de faire en sorte d’augmenter leurs frais et seront en déficit et ne verseront aucun intéressement !!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour,
    nous sommes de tout coeur avec le COSPAR,ne lachez rien !!!
    cela ne peut plus continuer !!

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bjr je souhaite donner mon soutien au cospar pour leur combat pour la baisse des prix et souhaiterai emettre un point sur lequel leur combat devrait se cibler pour ameliorer notre quotidien a tous les reunionnnais ce point c est faire supprimer l octroi de mer qui n est autre qu’une surtaxe des produits importer a la reunion que la region ne fait que nous imposer et aussi vous faire reagir sur les charges patronnales et salariales qui sont trop eleves sur ces points aussi vous devez vous battre pour tous les reunionnais pas uniquement sur les minimas sociales car pour les minimas et les autres la vie est chere et dure pas parce que l’ont patron que la vie est plus facile surtout quand on a une tpe soyez plus realiste sur toutes les choses de la vie en generales et ne vous battez pas pour des choses futiles comme cette augmentation des salaires qui ne feras que semer de plus en plus de discorde entre employeurs et employes car augmenter les bas salaires de 200E et les cadres qui touche 1250E verrons les ouvriers toucher 1200E demanderons a leur tour une augmentation de 200E ou allons dans ce monde qui ne fait que se battre jour apres jour un patron aura tendance a renvoyer qu’a embaucher croyer moi c’est une verite

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • Sauf que l’octroi de mer a deux fonctions : protéger la production locale par une taxe aux importations, et alimenter le budget des communes.
      Si on supprimait l’octroi de mer, ce serait la fin de l’industrie locale, noyée par les importations en provenance de l’Union européenne et des pays voisins qui, ne l’oublions pas, exportent les mêmes produits que nous fabriquons à La Réunion, pour un prix sur lequel nous ne pouvons pas nous aligner.
      Comment, avec un potentiel fiscal inférieur de moitié à la moyenne nationale à cause du chômage de masse et ses conséquences, les communes pourraient fonctionner sans octroi de mer.
      Je pense qu’il vaudrait mieux supprimer totalement la TVA, qui rapporte à l’Etat 100 millions de plus que l’octroi de mer ne rapporte aux collectivités, et augmenter l’octroi de mer sur tous les produits inutiles et superflus dans notre île : exemple gros 4x4 pour qqun qui ne roule que sur asphalte, climatiseurs, ecrans plasma...

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • tva utile octroi de mer superflu car augmenter la masse de fric de la region c est ruiner les reunionnais jour apres jour . si l’octroi de mer est diminuer automatiquement les producteurs locaux pourront augmenter leur production et nous pourrons ainsi manger de plus en plus de produits locaux au lieu de devoir toujours importer car c’est du au fait que la production local ne puissent ce developper dut a cet octroi de mer pour obtenir tous les matieres premieres dont les entreprises ont besoin pour developper leur production car pour les btp qui ont besoin de fer, ciment qu’ils doivent importer pour pouvoir travailler si l’octroi est supprimer ils pourrais plus travailler et il y aurai moins d’augmentation a l’achat de materiaux pour les chantiers .
      les communes qui ont le budget octroi de mer c’est pas pour autant qu’il faut quelque chose pour les citoyen de la commune les elus pensent plutot se remplir les poches que de creer et ameliorer la vie pour leu citoyen dejà avec leur park metre inutile on peut plus se garer sans payen et bientot on devra payer pour aller au toilettes et je suis sure que vous serez le premier a vous plaidre allons arreter de faire passer ces elus pour des heros de la vie

      Article
      Un message, un commentaire ?






    • Si je comprends bien, le fond du problème, c’est la dévalorisation du Réunionnais par lui-même, puisqu’en tant que Réunionnais vont n’accordez aucune confiance aux élus locaux. Mais n’oubliez pas que l’Etat doit 270 millions d’euros au Conseil général et plus de 30 millions à la Région. Alors qui est le mauvais gestionnaire ? Mieux vaut que l’argent reste ici, plutôt qu’il parte à 10.000 kilomètres d’ici.

      Sachant cela, mieux vaut supprimer la TVA plutôt que l’octroi de mer, car c’est un argent que l’on prend dans la poche des Réunionnais, qui coûte encore plus cher aux pauvres qu’aux riches. Car à la différence de l’octroi de mer qui n’existe plus depuis 20 ans sur les produits de première nécessité, la TVA existe sur tout, même sur l’électricité (pas d’octroi de mer). Avec l’octroi de mer, nous décidons nous même de ce que nous taxons, et je suis fier que ce soient les riches qui pensent frimer avec un gros 4x4 qui passent à la caisse davantage que le petit.

      Alors, ayons confiance en nous, Réunionnais, arrêtons de nous dénigrer entre nous car cela ne fait que profiter à ceux qui veulent nous maintenir dans l’ignorance, dans la dépendance intellectuelle et économique pour leur profit.

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • que fait le cospar quand verges taxe le fuel lourd et le charbon pour faire tourner les centrales electrique et qui va encore payer deviner ?????????? et a quand la suppretion de l’octroi de mer et sans oublier la continuiter territoriale

    Article
    Un message, un commentaire ?






    • L’augmentation du prix du fuel lourd et du charbon sera payé par le pollueur, pas par l’usager d’EDF car le prix de l’électricité à La Réunion est le même qu’en France, c’est la péréquation tarifaire. C’est donc un moyen d’accélérer la transition vers des énergies plus propres, au bénéfice de tout le monde.
      Car d’un autre côté, les voitures électriques sont exonérées d’octroi de mer, alors que je trouve scandaleux de devoir payer la TVA sur ce type de produit. D’ailleurs, qu’attend l’Etat pour supprimer la TVA qui rapporte 100 millions de plus que l’octroi de mer, 100 millions qui quittent La Réunion pour alimenter les caisses d’un Etat qui doit plus de 270 millions au Conseil général. À La Réunion, l’octroi de mer n’existe plus depuis 20 ans sur les produits de première nécessité.
      En Guyane, l’Etat a supprimé la TVA, qu’attend-il pour le faire à La Réunion afin de faire baisser les prix ? Il peut le faire sans demander à l’Europe !

      Article
      Un message, un commentaire ?






  • Pourquoi n’y a-t-il toujours pas un site pour contacter le COSPAR ?
    N’y-a-t-il aucun informaticien qui se propose bénévolement ?
    Merci de mettre en ligne des coordonnées pour les joindre.

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • On aimerait bien être renseigné sur les différentes actions qui sont menées et y participer...Comment faire ? Ces renseignements ne sont pas sur le blog

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonjour cospar c’ juste pou demande a zot si la prime pou les minima sociaux lé toujour d’actualité ou pa et quand sera versé et merci de combat pou

    Article
    Un message, un commentaire ?






  • bonsoir je suis reunionnaise depuis ma naissance et je trouve qu’il y a des choses qui sont vraiment trop inutiles comme ses feux tricolores installer à Cambaie qui ont à peine fonctionner une semaine et qui depuis ne fonctionne plus trouvez-vous que cela est logique combien de notre argent ont-ils depenser pour faire installer des feux inutiles

    Article
    Un message, un commentaire ?