
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
5 août 2020, par
Dès le début de l’organisation des classes ouvrières, paysannes et des mouvements féministes, des liens forts se sont créés entre les différentes organisations les défendant, qu’il s’agisse de syndicats, d’associations ou de partis politiques.
La Réunion n’a pas fait exception à cette règle et voici trois exemples ayant connu un lien très fort dès leur constitution (cette liste n’est donc pas exhaustive) :
Les fédération départementales de la CGT, de l’Union des Femmes Françaises et du PCF.
Fédérations, qui, dès leur indépendance du giron français se sont donc transformées en CGTR, UFR et PCR et ont continué à travailler main dans la main des années durant.
Ces liens entre ces différentes organisations, et d’autres qui se sont créées plus tard, avec notamment la CGPER représentant les planteurs ont permis de faire front commun et ont ainsi largement participé à l’avancée de notre pays.
Malheureusement depuis quelques années, ces liens ont été à minima distendus quand ils n’ont pas été rompus. Si des raisons politiques, et parfois personnelles peuvent expliquer ces ruptures, les différentes organisations citées auparavant, comme bien d’autres, se sont de fait affaiblies. Cela a même pu mener à des scissions en leur sein, émoussant de fait d’autant plus leurs positions et la population qu’elles sont censées défendre.
Or, quand des organisations du mouvement social s’affaiblissent, c’est l’ensemble de la population qui se retrouve impactée et qui devient dès lors plus vulnérable face aux attaques des réactionnaires, libéraux et du système néocolonial.
Pourtant, nous avons plus que jamais besoin dans le contexte que nous connaissons de crise sociale permanente qui s’accentue avec le COVID, d’union du mouvement social et d’un projet commun.
Nous pouvons ainsi constater de façon épisodique, avec notamment comme point d’orgue la grande mobilisation du COSPAR en 2009 que quand le mouvement social est uni, des victoires fortes peuvent être obtenues en faisant face à l’Etat.
De la même façon, la mobilisation des gilets jaunes a prouvé et prouve encore aujourd’hui la nécessité de s’organiser collectivement pour le bien commun de la population réunionnaise.
Dès lors, alors que les attaques des réactionnaires, libéraux et autres agents du néocolonialisme se font de plus en plus présentes, il est temps de se poser la question : sommes-nous enfin prêts à mettre de côté nos différents, quand nous partageons un même fond pour œuvrer pour La Réunion ?
La réponse est urgente, car l’explosion sociale nous guette. Il ne nous reste donc qu’à nous mettre au travail, quitte à redéfinir certaines organisations ou à en rebâtir d’autres lorsque cela semble nécessaire. Organisons-nous collectivement, convergeons quand nos luttes peuvent se rejoindre et mobilisons-nous ensemble pour le bien commun de la population réunionnaise, la justice sociale, l’égalité pour toutes et tous et enfin le droit de décider par nous-même de ce qui est bon pour notre peuple.
Mathieu Raffini
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)