
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 septembre 2020, par
Dix ans après avoir été détruit par un attentat, le théâtre national a rouvert ses portes sous la houlette du président somalien, comme un symbole de renaissance du pays, après plusieurs décennies de fermeture. Cela été une inauguration discrète mais festive à laquelle tenait le président somalien avant le 60e anniversaire de l’indépendance de son pays.
Le théâtre national de Mogadishio est de nouveau sur pied grâce à des dons privés d’hommes d’affaires et surtout au travail bénévole de fonctionnaires somaliens.
Ce bâtiment date de 1967, un cadeau de la Chine de Mao Zedong. En 1991, l’état somalien s’effondre entraînant sa fermeture. Il ne rouvrira pas pendant la vingtaine d’années de la guerre civile. En 2012, ce fut la renaissance, car les islamistes shebab furent chassés de la capitale. Cela a entraîné la reconstruction partielle du théâtre national, permettant de nouveau l’accueil du public. Deux semaines après sa réouverture, un attentat kamikaze crée des dommages à nouveau sur le bâtiment. Aujourd’hui, ils veulent tous croire que l’armée saura protéger ce lieu de culture si rare en Somalie.
Il aura fallu mille trajets en camion pour sortir tous les gravats qui s’étaient accumulés sur le site en prés de 20 ans. C’est une victoire de la culture sur la violence et sur la guerre car un peuple uni ne peut être vaincu.
Ancelly Bertrand
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)