Répondre présent

31 mars 2007

Ce jeudi matin, au moment où Paul Vergès rencontrait la presse au siège de l’Alliance à Saint-Denis pour souligner que La Réunion est en train de vivre un tournant politique majeur de son Histoire, à quelques centaines de mètres de là se déroulait un événement illustrant ce fait très important. C’était la conférence-débat organisée par la CCIR sur le thème “Identité réunionnaise et modèle de développement économique durable”.
Dans une salle archicomble, des entrepreneurs, des étudiants, des militants associatifs et des universitaires ont consacré toute une matinée à débattre des problèmes de notre société et à évoquer des pistes de solutions. Le tout dans une ambiance très conviviale.

Au-delà des divergences d’opinions et d’analyses qui font la richesse de tels débats, les participants ont exprimé la même préoccupation : comment corriger les faiblesses de notre société et comment valoriser ses atouts ?
Cette recherche est indispensable, avait dit en introduction Éric Magamootoo, président de la CCIR. Car « le modèle de développement que nous avons suivi pendant plusieurs décennies prend fin, il faut en inventer un autre, ensemble, afin que que chaque Réunionnais se l’approprie ».

La plupart des intervenants ont plaidé dans le même sens. Comme par exemple Alix Séry, l’ancien directeur du Travail, qui a demandé que l’on « fédère toutes les initiatives exaltant les valeurs réunionnaises.
Tout cela confirme à quel point les conditions deviennent favorables à la défense des intérêts généraux des Réunionnais. Et cette tâche ne relève pas seulement des élus mais de chaque citoyen qui, conscient de sa responsabilité devant ce travail, répondra présent.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus