
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
16 mars 2019, par
Deux mineurs tombent sous les balles d’un tueur. L’un est mort, Eliard Laude, 17 ans. L’autre est grièvement atteint mais on a réussi à extraire la balle logée dans le thorax d’Antoine Baïkiom, 14 ans. L’auteur est appréhendé. L’arme du crime est saisi : un pistolet 9 mm.
L’enquête peut commencer. Qui est l’auteur ? Pourquoi a-t-il fait ça ? D’où vient l’arme du crime ? Quel lien a-t-il avec les victimes ? Qui sont les victimes ? Pourquoi étaient-ils sur la trajectoire du tueur ?
C’est un soir d’élection municipale à Saint Denis où une liste mène par 1700 voix sur 19 bureaux déjà dépouillés. Il reste les résultats de 3 bureaux à comptabiliser. A La Préfecture et au siège du candidat officiel la décision est prise : il faut empêcher Paul Vergès de prendre la mairie du chef lieu. Le Préfet donne l’ordre aux CRS de charger aux abords de la Mairie. A “l’Etat Major” du candidat, un homme récupère un pistolet de gros calibre (9 mm) et part aux bureaux de vote de Sainte Clotilde pour semer le désordre. A la Mairie centrale, le candidat en perdition est donné vainqueur. La presse aux ordres annonce son triomphe. La Une de “Témoignages” est différente.
Reste l’auteur du crime, l’arme, le mobile… et de possibles complicités. Il sera condamné à 5 ans de prison qu’il effectuera comme éducateur à l’APECA (Association Pour l’Enfance Coupable et Abandonnée). Il sera le seul condamné.
Dans sa plaidoirie, le jeune avocat de la partie civile, Jacques Vergès, s’étonne qu’il n’y a qu’un seul prévenu à la barre. Il rappelle à la cour que dans le dossier, il y a une lettre dans laquelle l’auteur du crime écrit à quelqu’un. Extrait de la plaidoirie :
“Entre eux, les rapports sordides sont tissés par le chantage et l’argent. “Je n’ai pas de ronds, écrit-il, j’espère, cher Maître que vous ne m’abandonnerez pas”, et le cher Maître, qui comprend vite, envoie un premier acompte de 3000 Fr puis 5 000 Fr à sa femme afin qu’il continue à garder le silence.”
Les résultats de cette élection du 15 mars 1959 ont été annulés. Le nouveau scrutin portera à la mairie Gabriel Macé, Notaire, “le cher Maître” en question. Une école porte son nom. Un notable ne meurt jamais.
Il reste maintenant à trouver un producteur de film. Une belle soirée d’histoire réunionnaise en perspective.
Ary
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)