
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
4 février 2006
Sur quoi va déboucher cette crise inquiétante déclenchée par la publication de caricatures du prophète Mahomet par des journaux au Danemark et en France ? Des musulmans en Europe et ailleurs ont protesté contre ces dessins assimilant le fondateur de l’islam à un terroriste. Certaines organisations musulmanes ont menacé les pays cités plus haut de représailles. Le directeur de l’un de ces journaux a été licencié. Des représentants d’autres religions - christianisme, judaïsme etc - ont exprimé leur solidarité avec les musulmans blessés par ces caricatures.
En même temps, un peu partout dans le monde, est réaffirmé avec force par les démocrates le droit des écrivains, des journalistes, des artistes etc. à la liberté de création et d’expression. Des défenseurs des droits humains protestent contre les menaces, agressions et répressions dont sont victimes d’autres créateurs de la part de religieux : par exemple, un dessinateur autrichien cible des autorités catholiques pour avoir publié des dessins contestés sur Jésus ; ou une écrivaine indienne réfugiée à Londres menacée par des hindouistes intégristes pour avoir créé une pièce de théâtre dénonçant des mariages forcés chez des Sikhs.
Face à ces problèmes, il vaut mieux éviter tout simplisme. Car il n’est pas facile de concilier la liberté d’expression et le droit à la critique avec le respect des opinions, des croyances, de la différence et de la dignité d’autrui.
La liberté d’expression est un droit inviolable mais est-elle sans limite et sans règle ? Ne s’arrête-t-elle pas là où commence celle des autres ? La liberté de création c’est le droit à l’impertinence voire à la provocation, mais est-ce le droit à l’injure et à la diffamation ?
Le respect de la liberté et la lutte pour la liberté sont liés aussi au contenu de ce combat : un combat pour quoi et au service de qui ? C’est le sens de la bataille permanente pour la démocratie. C’est-à-dire le respect et le dialogue.
L. B.
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