« Rèspèkt anou ! »

18 avril 2008, par LB

Au moment où Aimé Césaire vient de nous quitter, des faits nous prouvent que le combat pour le respect de la dignité des Réunionnais doit rester une de nos priorités. C’est une question de principe - celui de l’égalité entre les humains - mais c’est aussi une des clés d’un développement durable de La Réunion.
Parmi ces faits, nous allons en citer 3. Le premier a été dénoncé mercredi par “Témoignages” et par le président du TCO, Jean-Yves Langenier : c’est le coup de pied rouge flanqué par le “JIR” au visage du nouveau maire de Saint-Leu et pour lequel on attend toujours les excuses du patron néo-colonial de ce journal.

Cette injure raciste anti-réunionnaise a suscité beaucoup d’indignation dans l’opinion et même au sein de la rédaction du “JIR”, où plusieurs journalistes ont exprimé leur soutien à Thierry Robert. C’est là un nouveau signe positif de l’évolution de notre société.
Par contre, un autre signe négatif est le mépris souvent affiché envers la langue créole. Depuis trois jours, chaque matin sur Radio-Réunion, Fabrice Grondin en donne des exemples et dénonce ces atteintes à l’identité culturelle réunionnaise.

Dernier cas, c’est la bavure du secrétaire d’État à l’Outre-mer à propos du contentieux entre la Région-Réunion et l’État sur la continuité territoriale. Une semaine après sa visite éclair dans l’île, Yves Jégo “en a remis une couche” à Paris mercredi face à la presse ultra-marine, au moment où Paul Vergès disait ici aux journalistes que cet irrespect envers la collectivité réunionnaise est inacceptable.
Depuis, le ministre a dû être informé des propos du Président de la Région. Dès lors, « rèspèkt anou ! ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus