
La vérité lé tétu ! i pé pa tourn ali lo do kontinyèlman !
4 juillet, parMézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
18 avril 2008, par
Au moment où Aimé Césaire vient de nous quitter, des faits nous prouvent que le combat pour le respect de la dignité des Réunionnais doit rester une de nos priorités. C’est une question de principe - celui de l’égalité entre les humains - mais c’est aussi une des clés d’un développement durable de La Réunion.
Parmi ces faits, nous allons en citer 3. Le premier a été dénoncé mercredi par “Témoignages” et par le président du TCO, Jean-Yves Langenier : c’est le coup de pied rouge flanqué par le “JIR” au visage du nouveau maire de Saint-Leu et pour lequel on attend toujours les excuses du patron néo-colonial de ce journal.
Cette injure raciste anti-réunionnaise a suscité beaucoup d’indignation dans l’opinion et même au sein de la rédaction du “JIR”, où plusieurs journalistes ont exprimé leur soutien à Thierry Robert. C’est là un nouveau signe positif de l’évolution de notre société.
Par contre, un autre signe négatif est le mépris souvent affiché envers la langue créole. Depuis trois jours, chaque matin sur Radio-Réunion, Fabrice Grondin en donne des exemples et dénonce ces atteintes à l’identité culturelle réunionnaise.
Dernier cas, c’est la bavure du secrétaire d’État à l’Outre-mer à propos du contentieux entre la Région-Réunion et l’État sur la continuité territoriale. Une semaine après sa visite éclair dans l’île, Yves Jégo “en a remis une couche” à Paris mercredi face à la presse ultra-marine, au moment où Paul Vergès disait ici aux journalistes que cet irrespect envers la collectivité réunionnaise est inacceptable.
Depuis, le ministre a dû être informé des propos du Président de la Région. Dès lors, « rèspèkt anou ! ».
L. B.
Mézami, mon bann dalon, si in zour in listorien i désside rakonte anou bien konm k’i fo listoir La Rényon, mwin lé sirésèrtin li va parl anou (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Vingt ans après la loi Handicap et au terme de six mois de mission, les rapporteurs Audrey Bélim, (Socialiste, Écologiste et Républicain – La (…)
L’État poursuit les versements d’indemnisations des aides en faveurs des exploitations agricoles sinistrées par le cyclone Garance et la (…)
Pierre Moscovici, président de la Cour des comptes a assuré que “ceux qui peuvent plus doivent contribuer davantage”, car “nos finances publiques (…)
Les discussions sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie, menées sous l’égide du président, sont entrées dans le vif du sujet, le 3 (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)