
In objéktif pou trapé : In dévlopman korèk …sansa sé in bilan négatif !
26 juin, parMézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
13 août 2020, par
Dans une interview publiée par notre nouveau confrère « Mobil’idées », Louis Carpaye, porte-parole du GIE Cap Run en charge du réseau Car Jaune donne son point de vue sur la question des déplacements à l’échelle de notre île.
Voici notamment ce qu’il déclare au sujet du Schéma régional des infrastructures et des transports :
« Il faut que nous soyons pragmatiques. La Réunion a loupé le rendez-vous du rail. On ne va pas revenir sur le pourquoi ni sur le comment. Il faut trouver une alternative pas chère, efficace et rapide. Dans ce contexte économique et social difficile, nous aurons du mal à maîtriser à la fois du foncier et des financements pour le mode ferré. Nous transporteurs nous avons toujours préconisé le développement des bus et autocars avec des voies dédiées. On pourrait y injecter suffisamment de nouveaux véhicules type Bus à haut niveau de service de nouvelle génération à hydrogène (…) Il faut arrêter de faire rêver les Réunionnais sur des projets ferrés complexes ».
Manifestement, les propos du représentant des transporteurs montrent que si les Réunionnais rêvent de train, l’éventualité du retour du train est un cauchemar pour les transporteurs. Or, il n’existe pas de recette miracle. Tous les habitants des régions densément peuplées dans le monde ont un train, ou rêvent d’un réseau ferré pour mettre fin aux interminables embouteillages et à la pollution. La Réunion se rapproche du million d’habitants, concentrés sur à peine 600 kilomètres carrés urbanisés. Pour que les transports collectifs puissent être attractifs, la circulation en site propre est nécessaire. Et un couloir pour deux bus se croisant n’est pas moins large qu’une voie ferrée prévue pour que deux trains qui se croisent.
Le train n’est pas là pour remplacer les Cars Jaunes et leurs salariés. Si le chantier démarré avant 2010 par la Région Réunion présidée par Paul Vergès avait eu droit à la continuité de l’action publique, ces transporteurs auraient pu constater que la nouvelle politique des déplacements qui allait en découler avait besoin au moins d’autant de bus. Ces nouveaux réseaux de bus devaient s’organiser autour des gares ferroviaires, comme dans n’importe quel pays développé.
Le train n’est donc pas un concurrent aux bus, mais un complément qui peut leur apporter encore plus d’activité. En effet, à partir du moment où un usager peut utiliser un train moderne, pas cher et rapide, pourquoi encore utiliser une automobile pour aller jusqu’à la gare si à proximité il existe un arrêt de bus desservi fréquemment pour ce lieu ?
C’est pourquoi le train ne doit pas être un cauchemar pour les transporteurs, mais un rêve réunionnais largement partagé qui ne manquera pas de se concrétiser à plus ou moins brève échéance.
M.M.
Mézami, ni sava rante dann in pèryode zélékssion ané pou ané.Nora zélékssion l’ané 2026, nora zélékssion l’ané 2027 é nora ankor l’ané 2028… Bann (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Le troisième Plan national d’adaptation au changement climatique « n’a toujours pas de cadre contraignant et ne prend toujours pas en compte les (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Dann in famiye néna touzour inn pou fèr lo gran. Li yèm okipe d’ shoz lé pa d’son az. Sé pou sa i di, li fé l’onm d’afèr. Mi rapèl in zour mwin (…)
La CGT exige un référendum pour "sortir par le haut" et "rassembler le pays" après l’échec du "conclave" pour "que les Françaises et les Français (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Le conclave des retraites initié par le premier ministre, François Bayrou, pour éviter la censure de son gouvernement, devait s’achever le 17 juin (…)
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Près de 12 millions de réfugiés ont trouvé protection dans les 46 États membres du Conseil de l’Europe.
Dans le cadre d’un partenariat avec l’Union européenne, le Département organise, le samedi 21 juin au Village Corail (L’Ermitage-les-Bains), un (…)
Messages
13 août 2020, 19:21, par Arthur
Vive le train, vite, on en a marre de tous ces bouchons, cause de perte de temps précieux, donc d’agent aussi finalement ; cette pollution aux micro particules cancérigènes ces accidents, cette place perdue pour se déplacer en vélo, trottinette, rollers... Je rève d’un TER péi qui reliera Ste Rose à St Joseph, aussi bien pour les personnes que pour les marchandises, surtout qu’il y en a de plus en plus. Sans oublier les téléphériques, comme celui entre Cilaos et St Leu, d’autres sur St Denis, qu’attendent les autres communes pour relier les hauts au littoral ? Arthur qui pédale dans la pollution à la Réunion, île tropicale de plus en plus polluée hélas. Est-ce que les pollueurs se sentent-ils responsables, je n’y crois pas, mais qu’ils ne me disent pas qu’ils aiment leur île, la preuve, il n’y a qu’à se ballader, que ce soit en ville, à la plage, sur les sentiers, même au volcan ! Il y a de quoi faire, comme on a fait en octobre dernier, "opération clean the world", à refaire.