Edito
Retour du tram-train à Saint-Denis : 8 ans de perdu
/ 22 août 2018
En votant le lancement d’un projet de tram-train entre Sainte-Marie et Saint-Denis, la Commission permanente de la Région tenue hier a apporté une confirmation éclatante sur l’échec de la route en mer et sur la capacité de rassemblement d’un projet lancé par l’Alliance : le tram-train.
En votant le lancement d’un projet de tram-train entre Sainte-Marie et Saint-Denis, la Commission permanente de la Région tenue hier a apporté une confirmation éclatante sur l’échec de la route en mer et sur la capacité de rassemblement d’un projet lancé par l’Alliance : le tram-train.
- Le tram-train devait fonctionner comme un tramway à Saint-Denis. Ici, projet de gare près du siège de la CINOR.
Présentée comme une nouvelle route du littoral, dite NRL, elle ne sera pas achevée avant les prochaines élections régionales en 2021. En effet, le chantier a été lancé sans que les matériaux nécessaires à son achèvement soient prévus, et aujourd’hui c’est l’impasse, car les lois de la physique ne peuvent être contournées : sans matériaux, pas de route. Les plus optimistes affirment qu’une moitié pourra être livrée avant les élections, la partie viaduc. Ce serait donc au mieux une demi-NRL. Voilà le bilan de 11 ans de pouvoir de cette majorité régionale, d’où l’urgence de proposer quelque chose aux électeurs.
Anticipant sans doute cet échec, la Région a donc ressorti des cartons un projet populaire qu’elle avait enterré : la reconstruction du chemin de fer. Rappelons qu’en 2010, ce projet financé et récompensé par le SEM d’Or avait été stoppé par la majorité fraîchement élue. Pourtant, le SEM d’Or ce n’était pas rien, c’était une récompense obtenue pour le respect des délais et du financement, ce que l’hypothétique NRL est loin d’atteindre. Mais il fallait satisfaire les intérêts de tous ceux qui avaient à perdre si jamais les Réunionnais pouvaient bénéficier d’un moyen de transport pas cher, écologique et moderne.
Aujourd’hui, le constat est clair : nombreux sont les Réunionnais à regretter l’arrêt du chantier du tram-train en 2010. Et ce sentiment ira en s’amplifiant, car les difficultés de circulation à La Réunion ne font que s’aggraver. C’est pour aller au-devant de cette attente que la Région a décidé de relancer le projet du tram-train, d’où le vote hier de la Commission permanente.
Souhaitons que cette décision ne s’inscrive pas dans une énième opération de communication. En effet, si la tranche proposée semble plausible, la suite est bien utopique. Il s’agit en effet de faire passer une voie ferrée sur une route en mer qui n’est pas réalisée, et qui n’est surtout pas dimensionnée pour cela. Car une voie ferrée nécessite une emprise, et des ouvrages d’art suffisamment dimensionnés pour supporter le poids de l’infrastructure. Le tracé présenté fait également état d’un passage le long de la route des Tamarins, alors que l’essentiel de la population de l’Ouest et du Sud vit dans les bas. Rappelons qu’un des principaux intérêts du tram-train était de relier rapidement les zones les plus densément peuplées de La Réunion.
Mais un fait reste incontestable, un rassemblement est possible autour de la reconstruction du chemin de fer. Dommage que la défense d’intérêts particuliers aient fait perdre plus de 8 ans aux Réunionnais. Et ce tragique décompte continue.
J.B.