« Rien » ... ?

2 avril 2007

Samedi, "le Quotidien" écrit : « l’autre jeudi, Paul Vergès a donné une conférence de presse pour... ne rien dire ou presque ». Puisque Paul Vergès n’a pas révélé son choix entre les candidats à la présidentielle et ne le fera que lorsque ceux-ci auront répondu aux propositions des Réunionnais « pour la nouvelle étape du Développement de La Réunion », toute son argumentation sur le tournant politique majeur de son Histoire que vit La Réunion ne serait... « rien ou presque ».

Le journaliste exprimant un tel point de vue est-il formaté au point de ne s’intéresser qu’au bulletin de vote de Paul Vergès ? Serait-il à ce point indifférent à la démarche fondamentale de l’Alliance dans l’intérêt général des Réunionnais ?

Difficile de croire que, écrivant à La Réunion, ce journaliste reste à ce point insensible à cette démarche pour faire gagner La Réunion. La même démarche qui, en 1988, a permis la victoire de l’égalité. Une telle indifférence ne serait-elle que mépris à l’encontre des Réunionnais s’unissant sur un projet global afin de relever les immenses défis auxquels nous sommes tous confrontés ?

Lundi dernier, interrogé par ce même journal, le professeur Yvan Combeau, déclarait : « L’Alliance s’inscrit dans une volonté d’enraciner les victoires en relation avec le passé, en référence au CRADS (Comité républicain d’action démocratique et sociale, 1945), c’est-à-dire dans un rassemblement qui dépasse les formations et les divergences politiques, qui va prioritairement dans le sens de l’intérêt de La Réunion. Pour l’Alliance, cette dynamique a fonctionné en 2004, en 2005 et elle va fonctionner en 2007 et 2008 ».
Si tout cela n’est « rien », que vaut l’analyse du journaliste ?

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus