
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
10 février 2018, par
Les pluies qui se sont abattues sur l’Ouest et le Sud de l’île hier ont de nouveaux d’importantes conséquences.
À Cilaos, l’espoir revenait à la suite de l’avancée des travaux pour permettre à nouveau aux poids lourds de ravitailler le cirque. La solution provisoire actuelle impose en effet un détour par l’Ilet à Furcy puis le passage sur un radier. Les camions ne peuvent emprunter la passerelle qui est dimensionnée pour le passage d’une seule voiture de front.
Mais cet espoir s’est évanoui hier en raison des pluies. C’est ce que rappelle un communiqué de la Direction régionale des routes :
« Sur la RN5 Route de Cilaos, suite aux dernières précipitations, le radier provisoire dans le lit de la rivière entre Ilet à Furcy et Ilet Alcide est submergé et endommagé. La circulation est impossible dans ce secteur.
La route est fermée à la circulation jusqu’à nouvel ordre.
Les convois initialement prévus à compter de demain samedi 10 février sont annulés jusqu’à nouvel ordre. »
Autrement dit, la route de Cilaos est de nouveau coupée à tous les véhicules depuis cette veille de week-end. Il faudra attendre la baisse du niveau de l’eau pour entreprendre de nouveau les travaux pour rétablir le radier provisoire afin de laisser passer les véhicules légers. Quant aux poids lourds, il sera encore nécessaire de patienter avant qu’ils puissent de nouveau ravitailler le cirque de Cilaos.
Ce nouvel incident rappelle toute la difficulté à sécuriser la route actuelle. La recherche d’une solution définitive à ce sujet fait l’objet d’une certaine cacophonie du côté de la Région, gestionnaire de la route. En effet, Paul Técher, maire de Cilaos et conseiller régional, avait indiqué que la construction d’une route sécurisée ne pourra pas intervenir avant la fin du chantier de la route en mer. Compte-tenu des aléas qui ne cessent de retarder les travaux de cette dernière, l’incertitude est de mise. Quelques jours plus tard, le député David Lorion, ancien conseiller régional, rappelait l’existence d’études sur la sécurisation, et soulignait qu’il était possible de lancer les travaux. Le lendemain, Didier Robert, président de la Région, faisait une nouvelle promesse, celle de faire construire des ouvrages d’art pour éloigner la route dans les secteurs le plus exposés aux chutes de pierre. Des fonds seraient disponibles pour lancer ce chantier, paraît-il.
Rappelons que cela fait 7 ans que Didier Robert dirige la Région, et une de ses promesses de campagne lorsqu’il a remporté la présidence de la Région grâce à l’aide du PS, était de multiplier les investissements dans le Sud. Il était notamment question d’importants travaux de modernisation de la RN3. À ce jour, les Réunionnais peuvent constater que rien n’a avancé dans ce domaine.
La Région a la responsabilité des routes nationales. Elle doit donc œuvrer le plus rapidement possible pour que la RN5 reliant Cilaos soit sécurisée. Mais a-t-elle les moyens de le faire compte-tenu de l’hypothèque considérable qui pèse sur les finances de la collectivité en raison du chantier de la route en mer, dont le coût et la durée de réalisation sont inconnus ?
J.B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)