
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
26 octobre 2016, par
L’enquête publique sur le projet de carrière à Menciol a débouché sur un avis favorable de la commissaire enquêtrice. Les menaces pour l’environnement et la santé ne sont pas évacuées par cet acte de procédure. D’ailleurs, l’exploitation ne pourra se faire sans obtenir une dérogation de la part du Conseil national pour la protection de la nature. Autant dire que la bataille est loin d’être terminée.
C’est donc un nouvel épisode dans l’offensive menée par les défenseurs du projet de la route en mer. Car derrière les divergences d’opinion manifestées par des carriers qui bataillent pour faire avancer leurs intérêts particuliers, il est une certitude. La carrière de Menciol s’inscrit dans la tentative de construire une route au large de 12 kilomètres au large des côtes de La Réunion, dans une zone constamment balayée par la houle de l’océan Indien. Sans le projet de route en mer, il n’y aurait pas eu de projet de carrière à Menciol, à Dioré ou à Bois-Blanc.
Or ce chantier est loin d’avoir tenu ses promesses en termes d’emploi. On est loin des milliers sur lesquels la Région s’était engagée. En réalité, ce sont quelques centaines, tout au plus un millier, alors que le chantier est censé tourner à plein régime. Ce qui est en revanche conforme aux promesses, c’est le coût faramineux de ce qui se résume pourtant à une opération de communication. Le chantier a en effet lancé sans que les matériaux nécessaires à son achèvement aient été prévus. C’est ce qui explique la recherche de carrières.
Mais cette volonté de concentrer les investissements sur un chantier a de lourdes conséquences pour le reste de l’activité du BTP. Le chiffre d’affaires ne cesse de diminuer, car la Région ne construit plus de nouvelles routes, et au bout de six ans de direction assumée par Didier Robert, la collectivité va seulement inaugurer son premier lycée alors que le rythme de construction de ce type d’équipement était de deux tous les trois ans quand l’Alliance était à la tête du Conseil régional. La fuite en avant du chantier de la route en mer accélère la crise du BTP.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)