
Sept prix Nobel d’économie exhortent la France à adopter un impôt sur les ultrariches
10 juilletSept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
3 décembre 2019, par
Le scandale de la route en mer connaît un nouveau rebondissement avec des patrons transporteurs qui commencent à se rendre compte de la réalité. Ils estiment que l’accord mis en place avec la Région, le Département et le Groupement des multinationales bénéficiaires du marché, à la veille de la visite du président de la République, n’avait pour but que de permettre à Emmanuel Macron de ne pas avoir à faire face à des barrages durant sa visite dans notre île. En effet, ces transporteurs estiment que plus d’un mois après cet accord, rien n’a bougé, et la situation s’est aggravée. Ils ont donc adressé jeudi dernier un courrier à Didier Robert, président de la Région, collectivité responsable de la maîtrise d’ouvrage de la route en mer. Ils demandent une réunion d’urgence.
« Nous aimerions attirer votre attention sur les tensions suscitées par ce chantier et notre colère grandissante. Nous devons impérativement trouver une solution de sortie de crise pour redonner une certaine forme de stabilité à notre cœur de métier », écrivent les syndicats de transporteurs. S’ils n’obtiennent pas satisfaction, alors ils se disent prêts à passer à l’action. Ils ne souhaitent pas prendre la population en otage en barrant les routes, mais bloqueront là où se prennent les décisions. La Région Réunion est donc clairement dans la ligne de mire.
Croyant à la promesse de Didier Robert d’un chantier réaliste et financé, des transporteurs se sont endettés pour être en capacité de devenir des sous-traitants des multinationales bénéficiaires du marché. Didier Robert avait d’ailleurs été dans leur sens, en imposant un tronçon en digue de plusieurs kilomètres entre la Grande Chaloupe et La Possession, afin de remplir les carnets de commande des entreprises choisies pour transporter des galets de carrières à la mer. Avec l’aide de l’État via la défiscalisation, ces transporteurs ont importé 200 camions neufs à 200.000 euros pièces, soit une dépense globale de 40 millions d’euros. Mais le chantier de la route en mer a été lancé sans que les matériaux nécessaires à son achèvement ne soient disponibles. Plus de 9 ans après l’annonce par Didier Robert du détournement des crédits prévus pour construire un train sur un projet de route en mer, les matériaux ne sont toujours pas là.
Ces transporteurs montrent donc qu’ils ne croient plus aux promesses de Didier Robert. Un blocus de la Région Réunion n’est donc pas à exclure. Mais s’ils mettent en place une telle action, ces transporteurs bénéficieront-ils de la même impunité de la part de l’État qu’en 2008 et en 2009 quand des camions avaient bloqué plusieurs jours la collectivité qui étaient alors présidée par Paul Vergès, tandis que Didier Robert rêvait de prendre la place de son illustre prédécesseur ?
M.M.
Sept prix Nobel d’économie ont appelé à mettre en place un impôt minimum sur les patrimoines des plus riches. Parmi les signataires de cette (…)
Le Parti communiste Chinois (PCC) est né le 23 juillet 1921, à Shanghai, dans la partie colonisée par la France. Le 1er octobre 1949, Mao proclame (…)
Mézami, si mi di azot La Rényon i repoz dsi in volkan, zot va dir amwin, kan mi di sa, dizon mwin la pa di arien. Si mi di demoune lé pa kontan, (…)
En 2019, les émissions de gaz à effet de serre générées sur place à La Réunion, que ce soit par les activités économiques ou les logements et (…)
Mézami, médam zé méssyé,néna dé shoz mi yèm bien dann la tradissyon kréol ;Sé bann kozman i marke la solidarité dann noute sossyété. Zot i koné lo (…)
Les catastrophes climatiques pourraient coûter jusqu’à 5% du PIB de la zone euro d’ici 2030, selon la Banque Centrale Européenne, qui pour (…)
La conférence historique sur le financement du développement à Séville s’est conclue avec un sentiment renouvelé de détermination et un accent mis (…)
Au 1er juin, les chiffres du ministère de la Justice ont établi à 84 447 personnes détenues pour 62 566 places. La surpopulation carcérale (…)
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
L’État proposerait une transition sur 15 à 20 ans avec, in fine, une consultation sur un ou plusieurs modèles, selon un participant au discours (…)