
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
7 juin 2013, par
Le 31 mai, le gouvernement a supprimé le RSTA : une prime de vie chère qui était versée depuis les manifestations de COSPAR en 2009. Depuis 4 ans, les travailleurs disposant d’un revenu inférieur à 1,4 SMIC pouvaient prétendre jusqu’à 100 euros supplémentaires sur leur salaire.
Dans les mois à venir, les bénéficiaires vont sentir les conséquences sur leurs comptes. Ils seront spoliés de près de 10% de leur revenu. Quelle catégorie sociale accepterait de perdre 10% de revenu ?
Beaucoup d’arguments ont été avancés pour supprimer cette prime de vie chère en faveur des faibles salaires. Aucun ne tient debout. Par exemple, c’est une escroquerie intellectuelle que de dire que le RSA va remplacer le RSTA. Le premier est une mesure attribuée aux Réunionnais sur la base de l’Égalité Sociale. Le RSTA est une prime pour compenser la cherté de vie, exactement comme le fait l’État pour tous ses fonctionnaires, indexés à 35%.
Photo manif COSPAR (photo d’archives Toniox)
La perte sera importante pour les individus et immense pour l’économie de chaque pays. D’après, un journal antillais, le RSTA pour l’ensemble des DOM serait attribué à 132.000 personnes et se monteraient à plus de 400 millions d’euros par an. À La Réunion, il est impossible d’avoir des chiffres exacts.
Qu’importe, la question à ce jour est de s’organiser pour reconquérir les avantages de salaires des plus faibles. C’est un combat qui doit mobiliser tous les Réunionnais. Nous ne pouvons pas compter les forces gouvernementales qui jouent avec la détresse des gens.
J.B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)