
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
30 décembre 2017, par
En France, une des mesures contenue dans les ordonnances Macron est déjà une aubaine pour plusieurs patrons. Il s’agit de la rupture conventionnelle collective. Cette disposition inscrite dans le Code du Travail cette année permet de licencier plusieurs personnes sans que l’entreprise n’ait à justifier de difficultés économiques. Jusqu’à présent, ce type de départs volontaires ne pouvait s’appliquer que dans un plan de licenciements (PSE). Le PSE nécessite une homologation de la DIECCTE, car le patron doit justifier de difficultés économiques passagères.
Avec la rupture conventionnelle collective, pas besoin de justification, il suffit d’un accord majoritaire dans l’entreprise. Cela signifie que dans les sociétés où un patron a imposé un « syndicat maison », il aura les mains libres pour lancer l’offensive. Cela peut être en effet un moyen à bon compte de se débarasser de travailleurs payés dignement pour les remplacer par d’autres sous-payés, car rien n’empêche un patron ayant utilisé la RCC d’embaucher sur le même poste qu’un travailleur licencié. De plus, l’employeur n’a aucune obligation de formation et de reclassement. Avant les ordonnances Macron, un travailleur quittant volontairement une entreprise pouvait prétendre à un contrat de sécurisation professionnelle et à un accompagnement personnalisé jusqu’à ce qu’il retrouve un emploi.
PSA et Pimkie comptent profiter de cette mesure pour licencier plusieurs centaines de personnes. À La Réunion où le taux de chômage est intolérable, une telle mesure ne va pas arranger les choses.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)