Paul Vergès : Penseur et homme d’action
1er septembre, parPaul Vergès : 2016-2026
27 novembre 2006

Aucune voix contre, adopté par une large majorité allant au delà de l’Alliance, le Plan Réunionnais de Développement Durable (PR2D) a été validé de façon solennelle par l’assemblée plénière du Conseil Régional. Document stratégique pour les 25 ans à venir, le PR2D à vocation à servir de cadre de référence à long terme à tous les organismes institutionnels, économiques ou sociaux oeuvrant dans une logique de développement durable. C’est la première fois qu’existe un tel document de synthèse. Une première qui vient à point illustrer les nouvelles compétences du Conseil Régional qui, depuis janvier 2006, a en charge l’économie.
L’adoption du PR2D par les conseillers régionaux vient conclure une première étape dans le processus de l’élaboration d’un plan associant l’ensemble des acteurs de l’économie réunionnaise, les chambres consulaires, le Conseil Général, le Conseil Régional et l’État. Une très large concertation qui remonte à près de deux ans et qui constitue un bel exemple de démocratie où la participation des acteurs s’inscrit dans les faits.
Ce processus va se poursuivre avec l’ouverture d’une deuxième phase, tout aussi importante, celle de la concertation “grand public”. Le développement de La Réunion ne pouvant se concevoir sans les Réunionnais, il s’agit maintenant pour la population réunionnaise de prendre connaissance du PR2D, de se l’approprier en faisant connaître leurs réactions, en l’amendant et en l’enrichissant. Toutes les propositions, à l’image de celles contenues dans le nouveau Contrat Social du PCR ou d’autres encore qui se sont déjà fait connaître, sont les bienvenues. Vous pouvez consulter le plan de développement durable de la région sur le site Internet : www.le-plan-reunion.com
Au travail citoyens !
J.M.
Paul Vergès : 2016-2026
Mézami mi rapèl lo tan demoune dsu la tèr l’avé pèr la guèr nikléèr i pète avèk la déstrikssion konplète bann sivilizassion. Pars dann tan-la (…)
In kozman pou la rout
Conséquence du sabotage depuis 2010 du plan d’autonomie énergétique de La Réunion
Réchauffement des océans
La casse sociale continue
180 litres d’eau par jour par personne : droit dans le mur
À La Réunion l’école est obligatoire et doit être gratuite
Recrutement de travailleurs des pays voisins pour couper la canne pendant plusieurs mois
Protection bénéficiant à un pilier du néocolonialisme français à La Réunion
Une catastrophe se prépare dans l’indifférence
Rapport de l’Inspection générale des finances