
Lotonomi alimantèr ? Dann in plan rényoné pou noute dévlopman.
17 juin, parMézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
29 août 2015, par
Paul Vergès avait déclaré que les contradictions de la société réunionnaise allaient éclater en 2015 et qu’il fallait se préparer à leur dénouement. Nous entrons dans le dernier trimestre de l’année, les éléments de la crise se précipitent et la sortie se heurte à l’absence de débats entre Réunionnais.
2015 est marquée par la Conférence sur le Climat. L’objectif est d’agir pour baisser la température. C’est probablement le sujet qui a le plus mûri mais dont les médias et les décideurs réunionnais s’en moquent éperdument. Pourtant, de temps en temps, un article ou des propos laissent poindre des velléités. Quelle sera la contribution décisive réunionnaise ? La Conférence aura lieu dans 3 mois. Elle attirera autour de 30.000 personnes. L’avenir de l’humanité se joue là. Celui des Réunionnais, aussi.
2015, la France annonce que La Réunion n’est plus nécessaire pour satisfaire son besoin en sucre. Elle peut se pouvoir sur le marché mondial, à un prix moins cher. Car, le prix de revient de notre sucre est trop élevé. Elle décide de mettre fin à une décision prise il y a 3 siècles. L’île a été défrichée et structurée par l’exploitation de jusqu’a près de 200 sucreries. Cet or vert avait fait la fortune de nombreux esclavagistes et négociants français et avait attiré des centaines de milliers d’étrangers qui ont fondé la société réunionnaise. Quel impact aura cette décision de la France ? Quel sera l’avenir de La Réunion dans ce nouveau contexte ?
2015, l’Europe fixe la fin de l’octroi de mer à 5 ans. La France donne aux investisseurs un sursis de 2 ans au régime dérogatoire de la défiscalisation en Outre-mer. Entre temps, elle a diminué sévèrement la dotation aux investissements des Collectivités. La sur-rémunération est menacée.
C’est dans ce contexte très perturbé que le projet d’égalité réelle renvoie la balle aux acteurs réunionnais. Sauront-ils s’en saisir et donner l’orientation souhaitable ?
Mézami, mon bann dalon, Késtyonn dévlopman, zot i koné kossa noute parti i vé pou la Rényon é zot i koné kozman lo kozman noute bann kamarade kan (…)
Le Haut-Commissaire de l’ONU aux droits de l’homme, Volker Türk, a indiqué que "l’héritage brutal du colonialisme persiste. Le racisme reste un (…)
Le nouveau plan de 29 milliards, au lieu des 44 milliards demandés pour 2025, va prioriser l’aide pour 114 millions de personnes.
« Monmon ! Not dé Tikarl i dsann la kaz Timari, in ? – Alé azot. Amiz pa soman. Sirtou, Tikok mi prévien aou, artourn pa isi ek linz an morso, (…)
Nous avions une occasion historique. Celle de montrer la voie, celle d’aligner nos grands discours internationaux avec la réalité de notre action (…)
Mézami,mon bann dalon, Mwin lé sirésèrtin zot i koné sa pars sa sé in fraz i sorte dann maloya otantik. Bien antandi nou la antann sa dann (…)
Mézami i paré la droite i rostriktir aèl apré la mortalité lanssien mèr Sin-Pyèr. El la trouv in nom : Nouvel’R. El la trouv in shèf : Mr (…)
Positionnement régional et unanime des Etats membres de la Commission de l’océan Indien (COI) à la 3ème Conférence des Nations unies sur l’océan (…)
Karine Lebon, députée de la 2e circonscription de La Réunion, dénonce une nouvelle fois la double taxation de TVA subie par les particuliers (…)
Selon un communiqué publié ce mercredi par la Chine, les deux pays ont bien progressé dans le désamorçage de leurs préoccupations économiques et (…)
Dèk la klos la soné, Tikok la fons dan la kour lékol konm volay si grin maï, é tout suit la komans santé : « Vive lé va-kan-se, pa de pé-ni-tanse (…)
Le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), en collaboration avec le gouvernement des Seychelles à travers le ministère de (…)