
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
29 août 2015, par
Paul Vergès avait déclaré que les contradictions de la société réunionnaise allaient éclater en 2015 et qu’il fallait se préparer à leur dénouement. Nous entrons dans le dernier trimestre de l’année, les éléments de la crise se précipitent et la sortie se heurte à l’absence de débats entre Réunionnais.
2015 est marquée par la Conférence sur le Climat. L’objectif est d’agir pour baisser la température. C’est probablement le sujet qui a le plus mûri mais dont les médias et les décideurs réunionnais s’en moquent éperdument. Pourtant, de temps en temps, un article ou des propos laissent poindre des velléités. Quelle sera la contribution décisive réunionnaise ? La Conférence aura lieu dans 3 mois. Elle attirera autour de 30.000 personnes. L’avenir de l’humanité se joue là. Celui des Réunionnais, aussi.
2015, la France annonce que La Réunion n’est plus nécessaire pour satisfaire son besoin en sucre. Elle peut se pouvoir sur le marché mondial, à un prix moins cher. Car, le prix de revient de notre sucre est trop élevé. Elle décide de mettre fin à une décision prise il y a 3 siècles. L’île a été défrichée et structurée par l’exploitation de jusqu’a près de 200 sucreries. Cet or vert avait fait la fortune de nombreux esclavagistes et négociants français et avait attiré des centaines de milliers d’étrangers qui ont fondé la société réunionnaise. Quel impact aura cette décision de la France ? Quel sera l’avenir de La Réunion dans ce nouveau contexte ?
2015, l’Europe fixe la fin de l’octroi de mer à 5 ans. La France donne aux investisseurs un sursis de 2 ans au régime dérogatoire de la défiscalisation en Outre-mer. Entre temps, elle a diminué sévèrement la dotation aux investissements des Collectivités. La sur-rémunération est menacée.
C’est dans ce contexte très perturbé que le projet d’égalité réelle renvoie la balle aux acteurs réunionnais. Sauront-ils s’en saisir et donner l’orientation souhaitable ?
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)