Sanction et réconciliation

7 mai 2007

Nicolas Sarkozy a été élu hier Président de la République. Comment va-t-il diriger l’État et appliquer ses promesses durant les cinq ans à venir ? En tout cas, on peut compter sur les femmes et les hommes de France et d’Outre-mer pour continuer la lutte en faveur d’une République sociale et écologique.
C’est d’ailleurs le sens du vote-sanction exprimé par les Réunionnais lors des deux tours de cette Présidentielle, où ils ont massivement exigé une autre politique sociale. Donc, si les dirigeants UMP dans l’île se réjouissent de la victoire de leur Président, ils ne peuvent pas ne pas tenir compte de ce message fort de leurs compatriotes.

C’est justement pourquoi le plus important pour les Réunionnais - qu’ils aient “gagné” ou “perdu”, est qu’ils se donnent la main afin de réaliser les propositions de l’Alliance « pour la nouvelle étape du développement de La Réunion ». Propositions soutenues tout à la fois par le nouveau chef de l’État et sa concurrente, dès avant le 1er tour.
Comme l’a dit Paul Vergès vendredi au grand meeting “Pour le développement général du Sud”, il s’agit à présent pour les Réunionnais de se donner les moyens d’appliquer cette Plateforme de l’Alliance en pleine responsabilité. Pour cela, ils doivent mettre à profit les prochaines échéances électorales - les Législatives dans un mois et les Municipales et Cantonales dans neuf mois - pour se donner les élu(e)s qui se fixeront cet objectif comme tâche prioritaire.

Est-il besoin de préciser que cette tâche devra se faire dans l’esprit de l’Alliance ? En effet, c’est cette politique de la main tendue et de la réconciliation - autour d’un programme approuvé par tous - qui fera avancer La Réunion.

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus