
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
8 août 2013, par
Dimanche dernier, à Saint-Paul, Mme Vochré a été désignée Maire du Conseil Municipal des Pauvres. À ses côtés se trouvaient Frédérique Técher et Raïssa Noël. Elles se sont partagé l’animation de la séance. Raïssa a fait une intervention dont voici un extrait.
« Le 20 décembre, nous fêtons la Liberté mais pas l’Égalité. En 1848, 60.000 esclaves ont obtenu la Liberté. Ils n’ont pas eu l’Égalité. Ils n’avaient ni argent, ni toit, ni terre. Par contre, leurs maîtres ont été indemnisés. Ils pouvaient voter mais ils ne pouvaient être maire car le maire c’était le maître, le propriétaire, le pouvoir de décider... Ça change quoi aujourd’hui ?
Les uns et les unes perçoivent des indemnités, ont un salaire, et même un sur-salaire. Les autres n’ont rien, même pas un salaire, « un minima social ». Qui peut accepter pour son prochain un « minima social ». Je ne sais pas qui a inventé ce mot. Avouez que ce n’est pas glorieux pour son auteur ! Ça doit être quelqu’un qui vit bien et qui décide ce droit aux autres.
Nos aînés se sont battus pour l’abolition de l’esclavage, nous luttons pour l’abolition de la pauvreté. Nos anciens ont obtenu l’abolition de l’esclavage, notre génération obtiendra l’abolition de la pauvreté.
En effet, en 1848, le discours dominant disait que le régime de l’esclavage était nécessaire. La moitié de la population était esclave. Aujourd’hui, on dit que la pauvreté, c’est normal ! La moitié de la population vit sous le seuil de pauvreté. Et, ça s’aggrave. Vous vous rendez compte, nous sommes tellement conditionnés, qu’il y a même des gens qui disent que la pauvreté n’existe pas.
C’est une question de condition humaine... C’est quoi un être humain ? Parmi nous, le reste à vivre de certaines personnes c’est même pas 5 euros par jour ? Vous êtes prêts à essayer ? Des jeunes diplômés n’ont même pas 5 euros par jour !
Pendant ce temps, certains ont un salaire, un sursalaire et des indemnités d’élus 3 fois plus élevés que leur rémunération et sur-rémunération. Vous avez une élue qui touche 11.000 euros, par mois. Elle perçoit une retraite de 2.700 euros ! C’est 4 fois sa retraite de 2.700 euros.
Ce qui est injuste c’est que pour avoir tout ce privilège, elle réclame les bulletins des pauvres. Le vote des pauvres c’est pour sortir les pauvres de la pauvreté. Les pauvres doivent savoir : un maire n’a qu’un bulletin. Un pauvre a aussi un bulletin. C’est le bulletin du pauvre qui fait l’élue ! Le pauvre reste pauvre. L’élu s’enrichit et obtient des privilèges. Le 4 août est la date de la fin des privilèges royaux.
Le pauvre doit utiliser son bulletin pour changer sa condition humaine mais pas pour changer d’équipe de privilégiés. Sans l’abolition de la pauvreté, le pauvre reste pauvre ».
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)