
Une nouvelle prison au Port : une hérésie !
3 juillet, parUne information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
5 juillet 2010, par
Impressionnantes et fortes ces images diffusées par les télévisions vendredi et samedi soir avant les matches des Quarts de finale de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud. D’autant plus fortes que ce genre de sujet est rarement abordé dans le cadre d’un tel événement, centré en priorité sur la compétition sportive et l’argent.
Il s’agit, vous l’avez deviné, de ces banderoles affichées autour des pelouses et portées par les joueurs et les arbitres avec cet appel à l’humanité : « Say no to racism » (« dites non au racisme »). Cet appel était relayé et soutenu au micro par des stars du foot mondial, comme a dit l’un d’eux par exemple : « Je déclare que nous refusons de tolérer toute discrimination dans le football et je demande à tous les gens qui nous entourent de nous aider à éradiquer le racisme dans notre société. Ensemble, nous pouvons y arriver, dites non au racisme ».
Des centaines de millions — voire des milliards — de personnes dans le monde ont vu ces images et entendu ces appels, et l’on verra les suites qu’ils auront. Mais à La Réunion, qu’en sera-t-il ?
Depuis sa fondation par le docteur Raymond Vergès il y a 66 ans, notre journal a fait de la lutte contre le racisme à La Réunion et dans le monde une de ses priorités ; voilà pourquoi nous attirons l’attention sur cet événement. D’autant plus que le racisme, le mépris et les discriminations ethno-culturelles et sociales hérités de l’esclavage, de l’engagisme et de la colonisation continuent de frapper à la fois certains groupes de notre société et l’ensemble du peuple réunionnais.
Il faut savoir que l’Organisation des Nations Unies (ONU) a demandé dès l’an dernier à la FIFA (Fédération Internationale du Football) de promouvoir la lutte contre le racisme à la Coupe du monde 2010 et c’est donc très positif que cette demande ait été acceptée. Or, la France est un des Etats membres de l’ONU, la plus haute instance internationale.
Alors, que vont faire les représentants de l’Etat français à La Réunion — aussi bien dans le système administratif que dans l’appareil judiciaire — pour combattre le racisme ? Vont-ils enfin engager des poursuites contre cet enseignant qui a traité tous nos compatriotes de « nègres » et de « putes »… ?
L. B.
Une information récente communiquée par le ministre de la Justice Gérald Darmanin concerne la création de nouvelles prisons sur l’ensemble du (…)
Alors que Mayotte subit un enchevêtrement de crises - pauvreté structurelle, dégradation des services publics, conséquences dramatiques du cyclone (…)
La FSU Emploi Réunion tient à rappeler que la mise en œuvre des programmes de transformation de France Travail, issus de la loi Plein Emploi, ne (…)
Mézami, zot i rapèl lo mo kazou ? Mi anparl pa bann vyé roshé konm mwin mé la zénérassion d’apré. Si mi di kazou, kossa zot i oi dann zot (…)
Une délégation du "Collectif des usagers de la ligne Réunion - Comores" a été reçue le 2 juillet à la Région, à la demande de la Présidente (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
Messages
21 juillet 2010, 03:34, par andrun
Ce n’est surtout pas "comme ça qu’il faut faire" le "pro-fesseur" Serge Copy, les couleurs de vos insultes vous ont grisé de trop, trop c’est trop.
Non au racisme,« Say no to racism », le fait d’être blanc ne donne aucun droit à quiconque de traiter le réunionnais de "nègres" encore moins de "putes".
j’espère que les décisions de ceux qui nous gouvernent et qui ont pris position, en l’occurrence Mr Karam et Mr Luc Chatel, ne vont pas devenir des lettres mortes.
A quand la révocation ?