
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
13 mars 2007
Dimanche soir, Jacques Chirac a annoncé qu’il ne solliciterait plus les suffrages des électeurs lors de la prochaine élection du président de la République française. Il en a profité pour faire un bilan de sa très longue carrière politique, au cours de laquelle il a exercé d’importantes fonctions à la tête de l’État.
Ce bilan, qu’il a présenté avec beaucoup d’émotion, se voulait positif, même si le chef de l’État est conscient qu’il reste beaucoup de chemin à parcourir. Un bilan donc en demi-teinte qui, sur bien des points, sonne plutôt comme un programme encore à réaliser...
Est-ce pour cette raison que divers commentateurs se livrent à ce propos à des jugements à la fois péremptoires, simplistes et manichéens ? Autrement dit, pour les uns, tout est bon ; et pour les autres, tout est mauvais.
C’est ce qui ressort en particulier des commentaires de Margie Sudre et de Gilbert Annette diffusés hier matin par Radio-Réunion. Pour la députée européenne UMP, Chirac c’est bien ; pour le secrétaire fédéral du PS, Chirac c’est mal. Qu’est-ce que les Réunionnais ont à gagner à entendre des inepties aussi réductrices ?
Rien. Car la vérité n’est jamais entièrement d’un côté ou de l’autre. Elle est toujours partagée et à rechercher.
Assumer nos responsabilités citoyennes et réunionnaises, c’est analyser concrètement une situation concrète pour voir comment la transformer ensemble. C’est se libérer du manichéisme et ne pas voir tout le mal dans un camp et tout le bien dans l’autre. Nous savons par expérience tous les dégâts qu’entraîne l’alignement aveugle sur telle ou telle position. Surtout si elle est importée.
L. B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)