
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
10 octobre 2011, par
La semaine dernière, le nouveau président du Sénat, Jean-Pierre Bel, a rencontré le Premier ministre, François Fillon. Il lui a demandé de surseoir à la réforme territoriale.
Dans le communiqué publié à l’issue de cet entretien, Jean-Pierre Bel a demandé au Premier ministre « d’entendre le mécontentement des élus locaux… contre la réforme territoriale » ainsi que « la colère des territoires face à leur incertitude sur le plan financier et institutionnel » . Comme propositions immédiates, il réclame, entre autres, « un moratoire sur la réforme territoriale » ainsi que l’ouverture de la concertation et du dialogue avec les responsables locaux.
Cette procédure, en faveur des instances locales, est souhaitée dans le but de mieux prendre en compte les intérêts des populations de ces territoires ; elle n’est pas sans rappeler la proposition du Parti communiste réunionnais qui réclame depuis plusieurs années « un moratoire sur le mode de recrutement actuel des fonctionnaires ».
En effet, chaque année, un millier de postes est créé dans la fonction publique, dans l’Académie de La Réunion. Récemment, dans un rapport sénatorial, le Sénateur UMP Doligé s’était étonné qu’une centaine seulement était ouverte aux Réunionnais. La Sénatrice réunionnaise Gélita Hoarau est intervenue également pour souligner que cette situation atteint les limites de l’acceptable, car celle-ci soulève la colère des jeunes Réunionnais diplômés. Dans une île où 37% de la population active est au chômage, dont la moitié représente la jeunesse, il est dangereux et irresponsable de pérenniser un mode de recrutement qui ne prend pas en compte « les réalités du territoire ».
C’est pourquoi il faut profiter du changement intervenu au Sénat pour insuffler une mise à plat des relations qui sont contradictoires avec les réalités locales. Comme pour les réformes des Collectivités, il faut partir des conditions de développement du territoire. L’objectif est de satisfaire les besoins locaux en visant la cohésion sociale de notre population insulaire qui est située à 10.000 km de Paris. Un moratoire est nécessaire pour ouvrir le dialogue et la concertation. Sinon, à la prochaine rentrée, nous serons encore au stade des constats.
Les jeunes de l’AJFER sont maintes fois intervenus sur le sujet. Le pouvoir fait la sourde oreille. Mais à l’instar de ce qui se passe à Mayotte et dans les pays arabes, la jeunesse rappelle aux décideurs que la frustration a des limites.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)