
Hommage à la femme de Bruny PAYET
1er juillet, parLa section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
6 juillet 2017, par
Près de 80 % des candidats au baccalauréat ont été admis dès le premier groupe d’épreuve cette année. Ce sont donc des milliers de jeunes qui sont admis au premier grade universitaire, celui de bachelier. C’est une richesse pour La Réunion.
En écho à cette réussite, le discours de politique générale du Premier ministre vient tempérer l’enthousiasme. Il compte en effet introduire la sélection pour l’entrée à l’Université. Un gouvernement avait tenté de mettre en place une telle mesure, c’était voici 31 ans. Cette décision avait entraîné la mort d’un jeune tabassé à mort par des voltigeurs motocyclistes de la police en marge d’une manifestation. Face au tollé, le gouvernement de Jacques Chirac avait retiré la sélection à l’Université.
La sélection à l’entrée à l’Université s’inscrit dans la politique d’austérité présentée au Parlement mardi et mercredi dans le discours de politique générale d’Edouard Philippe. C’est la confirmation d’une proposition du programme présidentiel d’Emmanuel Macron. Se pose alors la question de la valeur du baccalauréat. En effet, interdire l’entrée de l’Université à un titulaire du premier grade universitaire remet en cause un fondement de l’accès au savoir. Voilà de quoi encore aggraver les inégalités, car l’Université permet notamment d’accueillir des jeunes dont les familles n’ont pas les moyens de payer de coûteuses formation.
La sélection à l’Université était en 1986 une mesure portée par la frange la plus conservatrice de la droite en France. Elle est maintenant soutenue par un gouvernement regroupant l’aile sociale-libérale du PS et d’anciens membres des Républicains. Un tel projet montre que les classes populaires n’ont rien à attendre de ce gouvernement, si ce n’est une diminution de leurs droits.
J.B.
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Nadia Payet, veuve de notre camarade Bruny Payet. Témoignages adresse ses condoléances à (…)
Mézami zot i koné lo kozman k’i di konmsa : « la loi sé lékspréssyon la volonté zénéral. ».Poitan défoi ou lé a’dmandé kossa i lé oziss volonté (…)
Face à l’urgence de la situation de la maltraitance animale à La Réunion, l’association CIANA a lancé un appel aux décideurs, afin de "travailler (…)
Mézami,médam, zé méssyé , la sossyété, lé pa toulézour wi gingn in bon akèye. Défoi oui, défoi non, sirtou dann in sossyété wi koné pa bien lo (…)
Cinq mois après le lancement du plan « Anti-bandes », composante majeure du plan d’action départemental de restauration de la sécurité au (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Une fois de plus, des femmes sont la cible d’une forme de violence lâche, insidieuse et profondément inquiétante : les attaques à la seringue dans (…)