
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
24 août 2011, par
Pourquoi Jean-Paul Virapoullé et Anne Marie Payet, deux sénateurs sortants, n’ont pas reçu l’investiture de l’UMP ? Pourquoi n’expliquent-ils pas aux citoyens les vraies raisons ?
Depuis 9 ans (presque 10 ans), ils ont siégé au Sénat dans les rangs de la majorité gouvernementale. Lundi, ils ont tenu une conférence de presse pour évoquer leur bilan qu’ils considèrent comme positif. Dès lors, la principale question que se pose n’importe quel Réunionnais est : pourquoi avec un tel bilan, ils n’ont pas été repris ?
La question mérite des réponses urgentes car si, malgré une décennie de bons et loyaux services envers le gouvernement UMP, ils ont été lâchés, c’est qu’aux yeux du parti présidentiel, ce bilan n’a pas pesé lourd dans la décision finale. Quels sont donc les autres critères ? Il serait étonnant que les 2 sénateurs n’aient pas discuté directement avec les dirigeants UMP de cette situation. Que se sont-ils dit et quels arrangements ont-ils eus pour qu’ils gardent le silence sur cette affaire ? S’agit-il d’un partage de rôle, entre 2 listes dirigées par un UMP (liste Virapoullé et liste Fontaine) dont l’objectif serait d’affaiblir le rassemblement qui s’est renforcé contre la politique du gouvernement ? N’oublions pas que Jean-Paul Virapoullé est toujours encarté à l’UMP, et les 2 sénateurs sortants continuent à soutenir et voter en faveur du gouvernement UMP. Cela ne vous étonne pas ?
La question mérite également réponse car, en ce moment, ils vont solliciter le soutien des grands électeurs qui ont été victimes de l’UMP. C’est le cas notamment au Conseil Général où la majorité départementale subit sans cesse les assauts des élus UMP qui est le parti politique de Jean-Paul Virapoullé. Va-t-il continuer à siéger dans les rangs de l’UMP ?
La question doit être clarifiée car un électeur a droit à une information juste et transparente avant d’accomplir son vote. Par simple respect du citoyen, Virapoullé va-t-il rester longtemps silencieux ?
J.B.
NB. La question vaut tout autant pour Anne Marie Payet qui soutient la politique gouvernementale de l’UMP et qui s’étonne de l’absence de solidarité des élus Modem en sa faveur. Or, le Modem n’a jamais eu de plate-forme politique commune avec l’UMP. De plus, il y a 9 ans, se rappelle la sénatrice, Virapoullé lui avait demandé de laisser sa place au suivant car ce poste n’était pas fait pour elle…
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)