
Mal-do-mèr dann sarèt
28 juin, parLo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
6 novembre 2013, par
Après l’interview dans le quotidien de lundi, Annette récidive dans le JIR. Il ne s’attaque plus à Hollande mais pose toujours la question s’il est toujours Français car nous sommes dans une situation « hors norme ». Pour corriger cette situation, il compte sur Sapin pour tripler le nombre de contrats aidés.
Il crie fort Gilbert Annette. Ceux et celles qui l’ont connu devraient être surpris de le voir pester contre le gouvernement socialiste. Comment en est-on arrivé à cette caricature ? Comment a-t-on atteint le ridicule jusqu’à vociférer à la manière de Annette ? Comment La Réunion est-elle devenue une entité hors jeu ?
C’est tout d’abord, c’est une société qui est déterminée par un écart de revenus hors pair qui tire tous les prix vers le haut. Un des éléments de cet écart, c’est justement la présence de la surrémunération qui engendre un effet médiatique. Les 24 maires sont tous surrémunérés et devraient donner une clarification de la situation susceptible d’accompagner un avis que tout le monde est prêt à soutenir.
C’est ensuite une société d’économie ouverte qui accueille tout le monde. Il aurait dit : « L’État, qui a la compétence de l’emploi, doit quitter sa vision technocratique pour apporter une réelle solution. Il faut combattre ce chômage qui défigure notre société au bazooka. Ce n’est pas normal que des régions avec 6% ou 9% de chômage raflent les contrats aidés, alors que nous n’en avons pas assez. Le ministre, Michel Sapin, a promis d’étudier notre proposition. »
C’est enfin les pauvres qui donnent l’espoir à la médiatisation et qui ne voient pas le moindre espoir d’élu. Seul le PCR dispose de moyens humains et massifs. Il a demandé une expertise sur ses propositions.
J.B.
Lo zour la pokor kléré, Zan-Lik, Mariz é sirtou Tikok la fine lévé, mèt azot paré. Madanm Biganbé i tir zot manzé-sofé, i donn azot, zot i manz. (…)
Le calendrier scolaire élaboré par le Rectorat pour les 3 prochaines années est désormais connu et fait débat. Pour cause, à l’exception de (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
Le Conseil départemental a décerné, le vendredi 27 juin, les prix « Thérèse Baillif » et « Célimène » lors d’une cérémonie organisée dans (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Mé dam zé méssyé, la sossyété,dsi la késtyonn fors néna la fors natirèl, sak wi gingn an néssan épi an grandissan korèktoman. Mwin lé sirésèrtin (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Des manifestants, réunis le 23 juin devant les institutions européennes, ont demandé la suspension de l’accord d’association liant l’UE à Israël. (…)
L’État poursuit son engagement en faveur de la transition énergétique et de la décarbonation de l’électricité à La Réunion. À l’issue d’un appel à (…)
Normalien et énarque, chercheur en philosophie politique, Bruno Guigue est professeur invité à l’Université normale de la Chine du Sud (Canton) et (…)