
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
2 novembre 2017, par
Dans la nuit de mardi à mercredi, des incidents ont eu lieu plusieurs villes de La Réunion, notamment dans le Nord et l’Est. Dans la ville nouvelle de Beauséjour à Sainte-Marie, des poubelles ont été brûlées. Au Chaudron à Saint-Denis, des jeunes ont fait face à des policiers tandis que des commerces étaient attaqués.
C’est une nouvelle illustration de la menace qui pèse sur la cohésion de la société réunionnaise. Force est de constater que les jeunes sont de moins en moins nombreux à croire que le système en place peut régler leurs problèmes. Ce système repose en effet sur la désignation de responsables par des élections. À charge ensuite aux élus de mener des politiques pour répondre aux besoins de la population.
La semaine dernière, une étude de l’INSEE montre que seulement 25 % des électeurs se sont déplacés pour participer aux scrutins de 2017, présidentielle et législatives. Or, selon l’ordre institutionnel, ce sont les scrutins les plus importants car ils désignent ceux qui proposeront et voteront pendant 5 ans les lois qui s’appliqueront à La Réunion. C’est chez les moins de 30 ans que l’abstention est la plus prononcée, avec 16 % de votants à toutes les élections. Cette proportion est encore plus faible pour les jeunes sortis du système scolaire sans qualification officiellement reconnue. En effet, l’absence de diplôme est un facteur favorisant l’abstention explique l’INSEE.
Si en grande majorité les jeunes ne vont pas voter, certains utilisent d’autres moyens de manifester leur mécontentement. Cela se traduit par des atteintes aux biens, et par le choix d’affronter les représentants de l’autorité, c’est-à-dire les policiers. Tant que prospérera à La Réunion un système qui ne règle pas les problèmes et maintient les inégalités, ces incidents se reproduiront.
J.B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)