“Shemin la vi”

24 mai 2008

Quelle semaine riche en événements révélateurs du dynamisme intellectuel, de la force militante et des capacités inventives de la société réunionnaise ! On en citera juste quelques exemples.
Ainsi, on peut évoquer la réunion samedi dernier des diplômés sans emploi pour faire respecter leur droit au travail. Il y a aussi les défilés, jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre, contre la casse des droits sociaux. On pense également au compte-rendu, mercredi à la Région, de la délégation réunionnaise qui a participé les 14 et 15 mai à Bruxelles à la Conférence des Régions Ultrapériphériques avec la Commission européenne pour préparer « l’ère nouvelle » où nous entrons.

Sur le plan culturel, on peut citer les échanges très positifs entre des associations mercredi au Port lors de la Journée mondiale de la diversité culturelle, ou encore ceux de jeudi à la Mutualité lors de la conférence du philosophe Radjah Véloupoulé (notre photo) sur la non-violence. Enfin, nous parlerons de la présentation passionnante de créations artistiques et culturelles par des classes du Sud-Ouest hier à Saint-Pierre dans le cadre du partenariat très actif entre la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) et le Rectorat.
Ce travail collectif s’appelle “Shemin la vi”. Il aide les jeunes à tracer leur voie pour construire l’avenir de leur île. Et à comprendre, en s’appropriant leur patrimoine et leur Histoire, que le « shemin la vi sé inn batay ».

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?

Messages

  • Pourquoi shemin la vi et pas simplement chemin la vie, croyez vous vraiment que le sh ajoute quelque chose de plus que le ch ? cette manie de vouloir changer l’écriture d’un mot, juste pour montrer sa distance avec la langue française alors qu’il en est issu, est déconcertante. Le créole peut parfaitement s’écrire avec la graphie française tout en respectant ses particularités lexicales.


Témoignages - 80e année

La pès kabo

5 juillet, par Christian Fontaine

Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)


+ Lus