
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
24 mai 2008
Quelle semaine riche en événements révélateurs du dynamisme intellectuel, de la force militante et des capacités inventives de la société réunionnaise ! On en citera juste quelques exemples.
Ainsi, on peut évoquer la réunion samedi dernier des diplômés sans emploi pour faire respecter leur droit au travail. Il y a aussi les défilés, jeudi à Saint-Denis et à Saint-Pierre, contre la casse des droits sociaux. On pense également au compte-rendu, mercredi à la Région, de la délégation réunionnaise qui a participé les 14 et 15 mai à Bruxelles à la Conférence des Régions Ultrapériphériques avec la Commission européenne pour préparer « l’ère nouvelle » où nous entrons.
Sur le plan culturel, on peut citer les échanges très positifs entre des associations mercredi au Port lors de la Journée mondiale de la diversité culturelle, ou encore ceux de jeudi à la Mutualité lors de la conférence du philosophe Radjah Véloupoulé (notre photo) sur la non-violence. Enfin, nous parlerons de la présentation passionnante de créations artistiques et culturelles par des classes du Sud-Ouest hier à Saint-Pierre dans le cadre du partenariat très actif entre la Maison des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR) et le Rectorat.
Ce travail collectif s’appelle “Shemin la vi”. Il aide les jeunes à tracer leur voie pour construire l’avenir de leur île. Et à comprendre, en s’appropriant leur patrimoine et leur Histoire, que le « shemin la vi sé inn batay ».
L. B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
24 mai 2008, 13:13
Pourquoi shemin la vi et pas simplement chemin la vie, croyez vous vraiment que le sh ajoute quelque chose de plus que le ch ? cette manie de vouloir changer l’écriture d’un mot, juste pour montrer sa distance avec la langue française alors qu’il en est issu, est déconcertante. Le créole peut parfaitement s’écrire avec la graphie française tout en respectant ses particularités lexicales.