Si lézine na zarèt, la lang na poin lo zo

26 octobre 2007, par J.M.C.

« Mondié Sinyièr, pou l’Est na zamé arien ! ». Jean-Paul Virapoullé, le sénateur-la-légine, ne rate pas une occasion pour se plaindre de ce que la région Est de La Réunion soit, d’après lui, le parent pauvre du gouvernement. Une affirmation qui a fait certes sourire, mais qui est, surtout, loin de redorer le blason d’un élu multi-cartes se vantant dans le même temps de multiples et contradictoires appuis au gouvernement.

Revenant sur le contrat de plan État/Région et le programme opérationnel européen, il a réitéré sa diatribe contre la Région qui refuserait de faire financer son projet. On savait le goût du sénateur-la-légine pour la provocation, mais on ignorait qu’il pouvait persister ainsi, et avec aise, dans l’étalage publique de son ignorance totale en la matière. Le financement européen - en fait, un financement complémentaire - ne peut intervenir que si le projet est vraiment abouti et doté de son propre financement.

Or, c’est de notoriété publique que cela n’était surtout pas le cas de la commune de Saint-André qui a vu son “projet” - qui n’en était pas un - être rejeté. Reste alors à Jean-Paul Virapoullé à faire ce qu’il a toujours fait depuis 30 ans : kozé pou ryin di ou pou kasièt son labsans prozé. La lang la poin lo zo.

Doktèr, le ka lé grav ?! Aparaman non parske la popilasion la finn prépar son médikaman pou zélèksion tanto.

J.-M. C .


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus