
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
21 décembre 2016, par
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a annoncé lundi le montant de la revalorisation du SMIC. Le gouvernement n’ira pas au-delà de ce que la loi exige. Au 1er janvier, le salaire horaire d’un travailleur payé au SMIC sera de 9,76 euros brut, aux partenaires sociaux. Par mois, le salaire net pour un temps complet sera de 1.153 euros, soit une hausse de 11 euros par rapport à 2016.
Le gouvernement a la possibilité d’aller au-delà de la revalorisation imposée par la loi, calculée en fonction de l’inflation en France. Cela s’appelle le « coup de pouce ». Depuis l’arrivée de François Hollande à la présidence de la République, cela ne s’est produit qu’une fois, en 2012, avec une hausse de 2 % au lieu de 1,4 %. Depuis, le gouvernement n’a pas été au-delà, se limitant à répercuter la hausse minimale pour le salaire minimal. En 5 ans, un travailleur payé à temps complet aura donc vu son salaire augmenter de 56 euros.
Force est de constater que sur ce point, ce gouvernement ne s’est guère démarqué de son prédécesseur. Un seul « coup de pouce » en 5 ans, soit un de plus que sous Nicolas Sarkozy qui n’avait jamais accordé une hausse supplémentaire au minimum légal. Du fait d’une inflation plus forte sous l’ancien président de la République, la hausse du SMIC avait même été plus importante : 116 euros en 5 ans.
Le SMIC est un salaire dont dépendent beaucoup de travailleurs à La Réunion. Il définit non seulement les revenus d’une grande partie des salariés du privé, mais aussi de tous les travailleurs qui ont un contrat aidé. Il est calculé en fonction d’une réalité en France qui n’est pas celle de La Réunion.
En effet, l’État reconnaît que la vie est plus chère dans notre île. C’est pour cela qu’il verse à ses agents un supplément s’élevant à 53 % du salaire. Mais les travailleurs payés au SMIC à La Réunion n’ont pas de sur-rémunération. Avec un SMIC à La Réunion, le pouvoir d’achat est donc inférieur à un SMIC en France.
À quelques mois de l’élection présidentielle, l’heure du bilan du mandat de François Hollande se précise. Pour les salariés les moins bien payés, ce bilan est très concret : 56 euros d’augmentation en 5 ans.
J.B.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)