
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
25 octobre 2008
La crise financière actuelle permet à la population de constater l’injustice désastreuse d’une économie dominée par la recherche du profit maximum, sur la base de la loi de l’offre et de la demande. Une loi dont profitent à fond les spéculateurs, au détriment des salariés et des consommateurs, victimes de l’augmentation du chômage et des prix. Un des exemples les plus parlants sur ce point est celui du pétrole. En 2003, le prix du baril tournait autour de 60 dollars. Du fait de la spéculation, ce prix est monté jusqu’à 170 dollars le mois dernier et aujourd’hui, il est à environ 70 dollars. Pendant la flambée du prix, les compagnies pétrolières et les actionnaires se sont enrichis de façon éhontée et les consommateurs sont seuls à payer la note, avec bien sûr tous les corps de métiers qui ont vu leur facture pétrolière exploser. À partir de cet exemple, on voit comment la population est prise en otage par les rois de la finance. D’où la question : pourquoi les consommateurs devraient-ils être les seuls à payer les factures de ces agents économiques qui ne pensent qu’à leurs profits ? Cette question a conduit l’association Agir Pou Nout Tout à demander des comptes à la Préfecture et à la SRPP. En effet, quand plusieurs acteurs sociaux sont dépendants les uns des autres, il n’y a pas d’autre solution que de partager les déficits en toute transparence et ce n’est pas aux consommateurs de subir le choc. Face à la crise, soyons solidaires.
L. B
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Les technologies de Google Cloud renforceront la plateforme d’Ecobank pour améliorer la banque digitale, le soutien aux petites et moyennes (…)
Le patron des communistes, Fabien Roussel, ne se rendra pas à une réunion de la Gauche sur l’hypothèse d’une candidature commune de gauche en (…)