La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes colonies intégrées à la République française comme La Réunion
5 juin, parRapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
25 octobre 2008

La crise financière actuelle permet à la population de constater l’injustice désastreuse d’une économie dominée par la recherche du profit maximum, sur la base de la loi de l’offre et de la demande. Une loi dont profitent à fond les spéculateurs, au détriment des salariés et des consommateurs, victimes de l’augmentation du chômage et des prix. Un des exemples les plus parlants sur ce point est celui du pétrole. En 2003, le prix du baril tournait autour de 60 dollars. Du fait de la spéculation, ce prix est monté jusqu’à 170 dollars le mois dernier et aujourd’hui, il est à environ 70 dollars. Pendant la flambée du prix, les compagnies pétrolières et les actionnaires se sont enrichis de façon éhontée et les consommateurs sont seuls à payer la note, avec bien sûr tous les corps de métiers qui ont vu leur facture pétrolière exploser. À partir de cet exemple, on voit comment la population est prise en otage par les rois de la finance. D’où la question : pourquoi les consommateurs devraient-ils être les seuls à payer les factures de ces agents économiques qui ne pensent qu’à leurs profits ? Cette question a conduit l’association Agir Pou Nout Tout à demander des comptes à la Préfecture et à la SRPP. En effet, quand plusieurs acteurs sociaux sont dépendants les uns des autres, il n’y a pas d’autre solution que de partager les déficits en toute transparence et ce n’est pas aux consommateurs de subir le choc. Face à la crise, soyons solidaires.
L. B
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités
Mézami pou sak la viv lontan dann nout péi La Rényon-dizon pou sak la konète la loi disnèf mars 1946 kan l’arivé, zot téi panss sirman la fain (…)
In kozman pou la rout
36 % de personnes âgées à La Réunion en 2050
Contraste avec La Réunion base de l’OTAN en l’Afrique australe
Rapport sur les riches publié par l’Observatoire des inégalités La concentration de richesses révèle l’ampleur des inégalités dans les anciennes (…)
Au lieu de reproduire la France, les Réunionnais devraient s’inspirer de Madagascar
Retour sur le séminaire organisé par la Section PCR de Saint-Denis
Conséquence de la crise et de la pénurie de logements sociaux
Condoléances du Parti Communiste Réunionnais
Face aux difficultés de trésorerie à cause des retards de paiement
À la veille de la manifestation organisée par des élus devant la préfecture