
Un effort supplémentaire de 5 milliards d’euros nécessaire cette année
27 juinLa dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
4 mai 2010, par
De nombreux Réunionnais dans toute l’île — mais aussi en France ainsi que nos frères et sœurs Comoriens — ont été fortement touchés par la mort d’un jeune lycéen portois, ce week-end, lors d’une course scolaire sur le chemin dit des Anglais, entre La Grande Chaloupe et La Possession. Disparu durant cette course vendredi à la mi-journée, Anfifoudine Aboudou, âgé de 20 ans, a été retrouvé dimanche en fin d’après-midi, décédé au pied de la falaise de la route littorale, à quelque 2 km de la fin de cette route, côté Ouest.
Une procédure judiciaire a été aussitôt déclenchée après la découverte du corps de la victime de cette tragédie, afin d’en connaître les circonstances et les causes exactes. Une autopsie du cadavre est prévue ce matin, avant les obsèques, dont la date et l’heure n’ont pas encore été rendues publiques.
Mais dès à présent, "Témoignages" souhaite exprimer sa solidarité avec Anfifoudine, sa famille, ses proches, ses collègues et toutes les autres personnes frappées par ce drame. D’autant plus qu’il y a des enseignements à tirer de ce malheur.
En effet, si celui-ci a provoqué autant d’émotion, c’est notamment parce que personne n’a compris comment a pu se produire un tel accident, frappant mortellement un lycéen connu comme un bon élève et un sportif avéré, sur un parcours balisé, au cours d’une compétition normalisée et encadrée. À cela s’est ajouté tout le temps qu’il a fallu attendre pour retrouver le corps du défunt.
Certes, tout un travail a été réalisé et de nombreux gestes de solidarité ont été accomplis par des professionnels comme par des citoyens bénévoles pour résoudre ce problème et pour soutenir la peine des personnes touchées par ce drame. Mais des points restent incompris et posent questions.
D’où la colère exprimée par un groupe de jeunes hier matin au lycée Léon de Lépervanche. Et cette colère, qu’elle soit justifiée ou non — sur la forme comme sur le fond —, pose également des questions sur les causes profondes de la tension sociale qui monte dans notre île : tout phénomène de société doit être analysé au mieux si l’on ne veut pas qu’il se reproduise…
L. B.
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Des associations de défense de l’environnement et des citoyens sinistrés ont annoncé avoir déposé un recours pour obliger le gouvernement à (…)
En 2021, 595kg de déchets par personne sont collectés à La Réunion, soit davantage que dans l’Hexagone (548 kg/pers.). La Réunion se situe au 29e (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
Le Parti socialiste reproche au Premier ministre, François Bayrou d’avoir refusé de déposer un projet de loi sur les retraites permettant au (…)
Le Syndicat des énergies renouvelables a appelé les députés à rejeter la proposition de loi sur la programmation énergétique.
Au séminaire du 17 mai 2025, consacré au centenaire de la naissance de Paul Vergès, le PCR avait organisé 3 débats : ne soyons pas esclave de (…)
Face à l’urgence climatique et sociale, seize associations citoyennes et environnementales de La Réunion unissent leurs voix pour interpeller les (…)
Tou-lé-zan, dann moi zanvié-févrié, Tikok i sa rod gèp ek son bann kamarad. Zot i tras dann piton, la savann, la ravine… partou, é, souvandéfoi, i (…)
Le Président des Etats-Unis, Donald Trump a ordonné le bombardement de trois sites nucléaires en Iran, dans la nuit du 21 juin 2025. Dans une (…)
Les élus de Guadeloupe ont adopté des résolutions « sur la fusion des deux collectivités, sur les compétences et l’autonomie fiscale », le 17 juin (…)
Messages
6 mai 2010, 15:14, par miss
anfifoudine c’ete quelqu’un de bien meme si je ne levoiyer posouventmescétequelqun quiparteala mosquequi aimai sa famille ses amis pourlui on etesessoeur nstous je lui souhaitela paix laou ilest inchallah il va rentres oparadi je vous aime unepersonnequinemarcheés que seuls c tt
8 mai 2010, 17:34, par misslazup
je suis au collège et j’aimais beaucoup anfif il était trés gentil et trés aimable !!!!!!!!! ont t’aime !!!!!!
10 mai 2010, 22:26, par comores
j’ai fait le college avec lui c etait kk1 d aimable ke dieu lui pardonne ses pechés amine
18 mai 2010, 00:45, par elmih
paix a son ame, jai fé le collége avk lui, c etait un bon gars