Edito

Solidarité avec la Palestine

Témoignages.re / 8 avril 2019

JPEG - 13.7 ko

« L’Afrique du Sud ferme définitivement son Ambassade en Israël ! 

En 2017, le Congrès sud Africain avait adopté à la majorité une Résolution rétrogradant son Ambassade en Israël. Mais alors que l’application de cette Résolution devait être effective seulement à partir de 2021, le massacre israélien de Gaza en mai 2018 a tout précipité.

En effet, suite au massacre commis à Gaza en mai 2018, où des centaines de Palestiniens ont été tués par Israël, l’Afrique du Sud avait rappelé à Pretoria son Ambassadeur en Israël et refusé de renouveler son mandat ou nommer un successeur. Le Gouvernement Sud-africain avait même décidé d’avancer de deux ans l’entrée en vigueur de la Résolution.

C’est donc aujourd’hui que l’Afrique du Sud, en vertu de sa Résolution de 2017, a annoncé officiellement que son Ambassade en Israël était désormais définitivement fermée. « Notre liberté restera toujours incomplète sans la liberté des Palestiniens » avait conclu le Président de l’Afrique du Sud Cyril Ramaphosa, devant le Congrès Sud-africain, en référence à la citation historique de Nelson Mandela. » (article de Turquie force news)

Les Sud-Africains n’ont pas oublié l’aide apportée par Israël au régime de l’apartheid.