Solidarité avec les Kenyans

20 janvier 2007

Aujourd’hui s’ouvre à Nairobi la 7ème édition du Forum social mondial (FSM). Jusqu’à jeudi prochain, la capitale kenyane accueille à cette manifestation des dizaines de milliers de personnes du monde entier pour cinq jours de résistance au capitalisme pour bâtir un autre monde.
Durant ce rassemblement de militants syndicaux, politiques et associatifs, il y aura des débats sur les voies et moyens de changer la mondialisation, afin qu’elle soit au service de tous les humains. Ce rendez-vous international des altermondialistes a pour objectif de rendre équitables les rapports entre le Sud et le Nord de la planète. Mais aussi de renforcer le co-développement entre les peuples du Sud.

On voit à quel point ce FSM concerne La Réunion. Or, il se trouve qu’il démarre au lendemain de la signature de l’accord entre la Région Réunion et l’État sur le financement de deux grands projets réunionnais : le tram-train et la nouvelle route littorale.
Quelque part, cet accord entre Paris et La Réunion est exemplaire. Car il intervient dans le cadre de relations de partenariat et non plus de domination, comme durant l’ère coloniale. Et il survient au terme de négociations longues et difficiles mais dans le respect mutuel du partenaire.

Autre marque de cet accord : il intervient entre des représentants politiques d’opinions différentes. D’ailleurs on a vu que le président de la Région Réunion était entouré hier à Matignon des représentants des autres collectivités réunionnaises concernées par les projets à financer. C’est cela qui fait que La Réunion gagne.
Dans cet esprit, nous saluons tous nos frères et sœurs du monde entier réunis à Nairobi. Solidarité avec les Kenyans de toujours et d’une semaine !

L. B.


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus