Solidarité Chagos : Venez ce soir, exprimer vos émotions

28 février 2019

Le Comite Solidarité Chagos et le Mouvement Réunionnais pour la Paix vous invitent à prendre la parole ce soir à Champ Fleuri.

L’initiative intervient après la décision positive de la Cour Internationale de Justice qui enjoint la Grande Bretagne de mettre fin à son administration des Chagos. La Cour estime que les Anglais avaient illicitement séparé l’archipel de l’ile Maurice lors de l’indépendance.

Cette décision avait pour but d’installer une base militaire américaine sur l’une des îles de l’archipel : Diego Garcia. Les Américains exigèrent de vider les lieux de ses habitants. Ces derniers ont été déportés à Maurice et aux Seychelles et ont été purement abandonnés par les autorités locales. Aux Seychelles, ils ont été hébergés dans des cellules de prison. À Maurice, ils ont erré sans toit, sans revenus. Les témoignages sont nombreux et vous prennent aux tripes.

Dans les archives, un document officiel explique comment plus de 200 chiens errants ont été attrapés et ont été gazé avec le gaz d’échappement de véhicules diesels. Comment expliquer une telle cruauté ?

Dans une lettre poignante la maman de Olivier Bancoult demande à l’ambassadeur de Grande Bretagne à Maurice qu’à sa mort, elle puisse rejoindre sa famille qui repose dans l’archipel. Cela lui a été refusé. Comment expliquer une telle inhumanité ?

Venez à l’esplanade des Droits de l’Homme, en solidarité avec ce peuple créole et francophone que la puissance française a totalement ignoré...mais pas les Réunionnais. A ce soir.

J.B.

A la Une de l’actuChagos

Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus