
Assemblée générale de la section PCR de Sainte Suzanne
2 juillet, parC’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
27 juin 2007
Il est rare que “Témoignages” parle des remises de médailles ou autres décorations. Mais celle qui a eu lieu lundi à Antananarivo, où Paul Vergès a reçu le grade de commandeur de l’Ordre national malgache, ne peut nous laisser indifférents.
En effet, cette distinction remise par les autorités malgaches au président de la Région Réunion est riche de sens et de symboles. D’autant plus qu’elle a eu lieu à l’occasion du 47ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance de Madagascar.
Paul Vergès n’est pas un homme à courir derrière des distinctions mais il ne pouvait rester insensible à ce geste extraordinaire de la République malgache, qui illustre les liens d’amitié entre nos deux pays. Madagascar et La Réunion ont beaucoup de choses à faire ensemble pour résoudre leurs problèmes d’aujourd’hui et de demain.
Outre les défis qu’elles ont à relever, les deux îles ont des atouts à valoriser et à partager pour progresser. Elles ont aussi des combats communs à mener dans un contexte mondial de plus en plus problématique.
Ce codéveloppement que les peuples malgache et réunionnais vont amplifier dans les décennies à venir s’appuie sur un passé commun de trois siècles et demi, où se mêlent des trésors d’humanité et des tragédies atroces. On peut citer la place du peuplement et de la culture malgaches à La Réunion, les souffrances infligées à nos peuples lors de la période coloniale et esclavagiste ou lors des massacres du peuple malgache en 1947, les contradictions et les actions solidaires entre nos pays depuis 60 ans etc.
Paul Vergès décoré de l’Ordre national malgache : c’est le signe du renforcement des solidarités entre La Réunion et une future grande puissance régionale.
L. B.
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
Nou la di lotro-zour : Tikarl-la in marmay la teknik, Tikok : in marmay lé plis poèt-poèt ! Sa lé bon, mé soman, l’inn konm lot i pé fé gingn aou (…)
Mézami fitintan lo mo « dékonèr » lété konm i di in galissism pars li té pliss in mo la lang franssèz popilèr la rante an missouk dan la lang (…)
Les 132 régions européennes de la coalition "EUregions4cohesion" rencontrent les vice-présidents exécutifs de la Commission Européenne, Raffaele (…)
C’est avec stupéfaction et colère que nous découvrons la volonté du gouvernement de faire des économies sur la prise en charge des affections de (…)
Le 16 juin 2025, le Tribunal administratif de Paris a suspendu en référé l’arrêté du 26 février 2025 ordonnant le blocage de 17 sites (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
Dans les départements d’outre-mer, près d’une femme sur deux qui devient mère ne vit pas en couple, configuration familiale bien plus fréquente (…)
Mézami, mon bann dalon, mi panss zot i rapèl la mortalité, laba dann Moris, lo gran kiltirèl épi politik Dev Virashwamy ; li lé mor na pwin lontan (…)
Dan noute kiltir popilèr néna bonpé kozman pou dir sa la éspass dann tan lontan… Mi koné pa pou koué, mé mwin néna dan l’idé k’ni viv in pé an (…)
La dette française atteint 114% du PIB au premier trimestre, soit près de 48.800 euros par Français. De fait, des crédits initialement prévus « ne (…)