Solidarités

27 juin 2007

Il est rare que “Témoignages” parle des remises de médailles ou autres décorations. Mais celle qui a eu lieu lundi à Antananarivo, où Paul Vergès a reçu le grade de commandeur de l’Ordre national malgache, ne peut nous laisser indifférents.
En effet, cette distinction remise par les autorités malgaches au président de la Région Réunion est riche de sens et de symboles. D’autant plus qu’elle a eu lieu à l’occasion du 47ème anniversaire de la fête nationale de l’indépendance de Madagascar.

Paul Vergès n’est pas un homme à courir derrière des distinctions mais il ne pouvait rester insensible à ce geste extraordinaire de la République malgache, qui illustre les liens d’amitié entre nos deux pays. Madagascar et La Réunion ont beaucoup de choses à faire ensemble pour résoudre leurs problèmes d’aujourd’hui et de demain.
Outre les défis qu’elles ont à relever, les deux îles ont des atouts à valoriser et à partager pour progresser. Elles ont aussi des combats communs à mener dans un contexte mondial de plus en plus problématique.

Ce codéveloppement que les peuples malgache et réunionnais vont amplifier dans les décennies à venir s’appuie sur un passé commun de trois siècles et demi, où se mêlent des trésors d’humanité et des tragédies atroces. On peut citer la place du peuplement et de la culture malgaches à La Réunion, les souffrances infligées à nos peuples lors de la période coloniale et esclavagiste ou lors des massacres du peuple malgache en 1947, les contradictions et les actions solidaires entre nos pays depuis 60 ans etc.
Paul Vergès décoré de l’Ordre national malgache : c’est le signe du renforcement des solidarités entre La Réunion et une future grande puissance régionale.

 L. B. 


Signaler un contenu

Un message, un commentaire ?


Témoignages - 80e année


+ Lus