
Turbulence à la Mairie de Saint-André
5 juillet, parAprès les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
17 septembre 2014, par
Dernier et troisième papier consacré à la colonisation des esprits du public réunionnais par les puissances médiatiques occidentales. Le rôle central de cette pollution instantanée est joué par les mass-médias réunionnais à un moment où le débat démocratique est confisqué et détourné par les spécialistes de la com’. L’écume médiatique masque les éléments qui structurent un avenir qui isole La Réunion de ses voisins.
Nous avons souligné l’importance de l’Organisation de Coopération de Shanghai qui est passé sous la présidence de la Russie. L’année prochaine, 2015, le Sommet de cette organisation aura lieu à Oufa, la capitale de la République Russe de Bachkiri. Le Président Poutine a déjà annoncé qu’il va oeuvrer à l’adhésion de l’Inde et du Pakistan, consacrant ainsi la consolidation d’une nouvelle géopolitique avec les piliers que sont la Chine, l’Inde et la Russie. A ce sommet, il sera adopté la stratégie de développement jusqu’en 2025. Comment ne pas comprendre la panique des pays occidentaux qui croient continuer à dominer le monde à coup de canon.
Dans la même année, Oufa recevra le Sommet des BRICS dont la dernière séance qui s’est tenue au Brésil, il y a 2 mois, avait décidé la création d’une Banque de 100 milliards de dollars qui sera présidée par l’Inde pour 5 ans. Le siège sera situé à Shanghai. Ce résultat était obtenu à l’occasion de la première sortie de Narenda Modi dont les médias scrutaient les pas de géants à l’extérieur. La présence du Pakistan voisin à son investiture au mois de mai avait déjà montré l’étendue de son audace. C’est dans ce contexte qu’il faut situer l’exclamation du Haut-Commissaire Indien, en poste au Cameroun, que les échanges entre l’Afrique et les pays des BRICS atteindront 500 milliards de dollars en 2015. Il veut des résultats rapides. Faut-il rappeler également la visite triomphale de Modi, au Japon, durant 5 jours ainsi que sa ferme opposition à sacrifier l’agriculture indienne sur l’autel du libre-échange ; sa détermination a causé un échec cuisant de l’OMC et des Occidentaux.
Ce monde en mouvement tranche avec l’état d’esprit des Occidentaux qui n’arrivent pas à régler les désordres qu’ils ont crée au Moyen et Proche Orient. Ils ne savent utiliser que la politique de la canonnière. La Réunion, intégrée à la France et à l’Union Européenne, est entrainée malgré elle dans ce monde obsolète. Mais, nous ne sommes pas obligés de regarder les mirages de l’Occident. Comme tout mirage, cela relève d’une illusion d’optique. Espérons que les médias réunionnais feront plus d’efforts pour approfondir notre place dans ce monde porteur d’espoir.
Après les coupures d’eau mémorables sur fond de polémique, le conflit Mairie de Saint-André-Cirest qui perdure, les plaintes à répétition, les (…)
Le CIOM « national » aura bien lieu le 10 juillet au Ministère des Outre-mer, en présence du Premier ministre, François Bayrou et du ministre de (…)
Kan i ariv Novanm-Désanm-Zanvié, domoun i réziste pi ek la salèr. Zène-zan i mars dann somin, zène-fi i roul an dékolté ; sétaki i rod in manir po (…)
En avril 2025, la ministre malgache des Affaires étrangères, Rasata Rafaravavitafika a déclaré que "la position de Madagascar concernant la (…)
L’ancien chef de la diplomatie européenne a déclara qu’« en un mois, 550 Palestiniens affamés ont été tués par des mercenaires américains ». Une (…)
Après l’opération militaire d’Israël « Rising Lion » (« Lion dressé ») contre l’Iran dans la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin 2025, et celle (…)
Les cours du pétrole ont connu une nette hausse à partir de la deuxième quinzaine du mois de juin, portés par l’extrême tension au Moyen-Orient et (…)
La Réunion fait partie des régions françaises les plus touchées par les conséquences sanitaires, sociales et judiciaires de la consommation (…)
1993- La disparition de Lucet Langenier. Elle a été brutale, prématurée et a frappé douloureusement non seulement sa famille mais aussi ses (…)
Sur proposition de Gérard COTELLON, directeur général de l’ARS La Réunion, Patrice LATRON, préfet de La Réunion, a décidé le retour au niveau 2 du (…)
C’est dans une ambiance chaleureuse avec un état d’esprit fraternel que les délégués de la Section PCR de Sainte-Suzanne se sont réunis en (…)
La section PCR du Port apprend avec une profonde tristesse le décès de Nadia PAYET, ancienne déléguée syndicale CGTR. Militante engagée et (…)
Messages
17 septembre 2014, 02:12, par Vincent Caramante
Les médias réunionnais sont à la botte du pouvoir économique et politique. Les mécanismes féodaux et coloniaux fonctionnent sur trois axes :
1) le pouvoir économique, basé sur l’importation et la surconsommation, ( 94% d’importation), générant le blocage de la production locale et du chômage ;
2) le pouvoir politique, financé par le premier, alimenté par l’octroi de mer dont les effets créent une dépendance d’une population assistée, des élus privilégiés régnant sur des fiefs en seigneur ;
3) le pouvoir médiatique au service des deux premiers.
Celles et ceux qui proposent des solutions de rupture avec ce système sont automatiquement censurés.